Publi­ca­tion d’un pro­gramme d’é­tudes pour les médias et l’informatique

Aesch, 12.9.2020. Les élèves vivent aujourd’­hui dans une socié­té numé­ri­sée. C’est pour­quoi les écoles Rudolf Stei­ner de Suisse ont publié un pro­gramme d’é­tudes pour « l’é­du­ca­tion aux médias numé­riques et à l’in­for­ma­tique ». Celui-ci s’ap­puie sur la péda­go­gie Stei­ner et est basé sur l’ac­qui­si­tion de com­pé­tences et prend en compte du pro­gramme 21.

En février 2019, l’As­so­cia­tion des écoles Rudolf Stei­ner de Suisse a man­da­té un groupe de tra­vail. En juin 2020, elle a déve­lop­pé le concept d’un pro­gramme d’é­tudes sur « l’é­du­ca­tion aux médias numé­riques et à l’in­for­ma­tique ». Les points forts de ce concept sont les suivants :

• Pro­gramme-cadre : Le pro­gramme d’é­tudes for­mule pour les écoles Rudolf Stei­ner en Suisse les com­pé­tences que les élèves doivent acqué­rir au cours de la sco­la­ri­té obli­ga­toire et de l’é­cole secondaire.
  • Recom­man­da­tions pour l’en­sei­gne­ment : Le pro­gramme d’é­tudes montre, sous forme de modules, com­ment les ensei­gnants peuvent inté­grer les médias et les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion dans leurs cours.
  • S’ins­pi­rer de la péda­go­gie Stei­ner : le pro­gramme d’é­tudes est basé sur l’en­sei­gne­ment exis­tant des périodes et des matières.
  • Com­pa­tible avec le pro­gramme d’é­tudes 21 : Le pro­gramme d’é­tudes couvre toutes les com­pé­tences du module « Médias et infor­ma­tique » du pro­gramme d’é­tudes suisse 21.

Membres du groupe de travail

Daniel Hering, coor­di­na­tion de la poli­tique de l’é­du­ca­tion dans les écoles Rudolf Stei­ner en Suisse

Hen­rik Löning, membre de la direc­tion de l’é­cole à l’A­te­lier­schule Zürich

Katin­ka Penert, péda­gogue des médias et ensei­gnante à l’é­cole Rudolf Stei­ner de Winterthur

Vanes­sa Pohl, coor­di­na­trice des écoles Rudolf Stei­ner en Suisse

Samuel Schaff­ner, pro­fes­seur de classe à l’é­cole Rudolf Stei­ner de Bir­seck, Aesch

Robin Schmidt, péda­gogue à l’U­ni­ver­si­té de l’é­du­ca­tion FHNW

Marianne Tschan, ensei­gnante de mater­nelle et coor­di­na­trice des groupes parents-enfants, des groupes de jeux et des jar­dins d’en­fants des écoles Rudolf Stei­ner en Suisse

Auteur Robin Schmidt

Robin Schmidt a étu­dié la phi­lo­so­phie et l’his­toire cultu­relle. Il a obte­nu son doc­to­rat en sciences de l’é­du­ca­tion sur les ensei­gnants dans la trans­for­ma­tion numé­rique. Aujourd’­hui, Robin Schmidt est édu­ca­teur d’a­dultes, pro­fes­seur au Goe­thea­num et assis­tant de recherche à la Haute école péda­go­gique de la Haute école spé­cia­li­sée du Nord-Ouest de la Suisse.

Vous sou­hai­tez en savoir plus ?

Pro­gramme d’é­tudes « Édu­ca­tion aux médias numé­riques et à l’in­for­ma­tique » (ver­sion allemande)

Pro­gramme d’é­tudes « Médias numé­riques et ensei­gne­ment de l’in­for­ma­tique » (ver­sion française)

Pro­gramme d’é­tudes « Médias numé­riques et ensei­gne­ment de l’in­for­ma­tique » (ver­sion italienne)

Aper­çu du pro­gramme sco­laire avec graphiques