Fédé­ra­tion, Comi­tés, QM

La fédé­ra­tion Écoles Rudolf Stei­ner Suisse existe depuis 2003 et siège actuel­le­ment à Aesch dans le can­ton de Bâle-Campagne.
28 écoles coor­donnent en son sein leurs rela­tions publiques, leur qua­li­té et leur poli­tique. Le contrôle de la qua­li­té condi­tionne l’appartenance à la fédération.

L’assemblée des délé­gués, qui a lieu quatre fois par ans dans une école dif­fé­rente, réunit des membres de la direc­tion et des conseils d’administration des 28 écoles Rudolf Steiner.

Le conseil d’administration de la fédé­ra­tion se com­pose de quatre à six membres qui se ren­contrent six fois par an pour tra­vailler sur des sujets tels que la péda­go­gie, l’organisation des écoles et la stra­té­gie de la fédé­ra­tion. Prendre contact

Quatre coor­di­na­trices et coor­di­na­teurs gèrent les affaires cou­rantes de la fédé­ra­tion et recueillent les demandes pro­ve­nant des dif­fé­rents éta­blis­se­ments. L’un de leurs points forts est le conseil en orga­ni­sa­tion sco­laire et en ges­tion. Prendre contact

La fédé­ra­tion Écoles Rudolf Stei­ner Suisse fonc­tionne comme une asso­cia­tion sous le nom Arbeits­ge­mein­schaft der Rudolf Stei­ner Schu­len in der Schweiz und Liech­ten­stein. Son assem­blée géné­rale se tient en automne.

Mit­glie­der des Ver­bands sind 28 Rudolf Stei­ner Schu­len. Voraus­set­zung für die Mit­glied­schaft ist ein Qua­litäts­ma­na­ge­ment mit exter­ner Eva­lua­tion und die Einfüh­rung eines Präventionskonzepts.

Les membres suivent géné­ra­le­ment la démarche des « Che­mins vers la qua­li­té » qui est éva­luée par Confi­den­tia – Socié­té pour la pro­mo­tion de la res­pon­sa­bi­li­té institutionnelle.

Le bureau d’enregistrement des cas par­ti­cu­liers de conflits recense les cas de vio­lence, de dis­cri­mi­na­tion et d’agression sexuelle dans les écoles. Les écoles signalent chaque année le nombre de cas en res­pec­tant l’anonymat. Le bureau d’enregistrement – qui est pla­cé sous la res­pon­sa­bi­li­té de deux per­sonnes de la fédé­ra­tion et d’une per­sonne exté­rieure – publie ce nombre pour éta­blir une transparence.

Les Écoles Rudolf Stei­ner Suisse orga­nisent chaque année en jan­vier des jour­nées de for­ma­tion conti­nue au Goe­thea­num à Dor­nach. Y par­ti­cipent envi­ron 500 per­sonnes, majo­ri­tai­re­ment des ensei­gnant-e‑s et aus­si quelques parents. L’académie pour la péda­go­gie anthro­po­so­phique et la sec­tion péda­go­gique au Goe­thea­num en sont les co-organisatrices.

Quatre fois par an, la fédé­ra­tion édite la revue « Der Schul­kreis » qui traite pour l’essentiel de péda­go­gie, d’innovations et des manifestations.

Der Ver­band Rudolf Stei­ner Schu­len Schweiz ist ins « Hand­buch Vereine der Reformpä­da­go­gik » auf­ge­nom­men und dort in sei­nen Funk­tio­nen und Arbeits­wei­sen ausführ­lich bes­chrie­ben wor­den. Mehr

La col­la­bo­ra­tion avec nos par­te­naires est d’une grande importance.

Dans la fédé­ra­tion Edu­ca­tion Pri­vée Suisse coor­donnent les Écoles Catho­liques de Suisse, la fédé­ra­tion suisse des écoles pri­vées, l’association Mon­tes­so­ri Suisse et les Écoles Rudolf Stei­ner Suisse.

Le Registre des écoles pri­vées suisses cer­ti­fie la qua­li­té des écoles pri­vées qui y sont ins­crites. Il a été éta­bli par la fédé­ra­tion suisse des écoles pri­vées, l’association hotel­le­rie­suisse et la fon­da­tion pour le sou­tien de la péda­go­gie Rudolf Stei­ner en Suisse.

La fédé­ra­tion des Écoles catho­liques de Suisse repré­sente les inté­rêts de ces der­nières. La fédé­ra­tion des Écoles Rudolf Stei­ner Suisse par­ti­cipe comme invi­tée à ses assem­blées géné­rales et col­la­bore avec elle dans la fédé­ra­tion Edu­ca­tion Pri­vée Suisse.

L’Assoziation Mon­tes­so­ri Suisse AMS repré­sente les ins­ti­tu­tions Mon­tes­so­ri sous licence en Suisse alé­ma­nique et rhé­to-romane. Les Écoles Rudolf Stei­ner Suisse col­la­borent avec l’AMS dans la fédé­ra­tion Édu­ca­tion Pri­vée Suisse.

Des repré­sen­tants de tous les pays se ren­contrent dans le forum inter­na­tio­nal du mou­ve­ment des écoles Wal­dorf pour échan­ger sur des ques­tions péda­go­giques glo­bales. La fédé­ra­tion Écoles Rudolf Stei­ner Suisse en est membre et elle est repré­sen­tée dans son conseil d’administration.

Le Euro­pean Coun­cil For Stei­ner Wal­dorf Edu­ca­tion ECSWE est une fédé­ra­tion euro­péenne qui repré­sente 700 écoles Wal­dorf et 158’000 élèves à Bruxelles. La fédé­ra­tion Écoles Rudolf Stei­ner Suisse est membre de l’European Council.

Das Ins­ti­tut für Praxis­for­schung bear­bei­tet im Man­dat der Rudolf Stei­ner Schu­len Schweiz und Liech­ten­stein die Aner­ken­nung von Qua­li­fi­ka­tio­nen und die Nach­qua­li­fi­ka­tion von Lehr­per­so­nen. Darü­ber hinaus bear­bei­tet es Anfra­gen von Absol­ven­tin­nen und Absol­ven­ten der anthro­po­so­phi­schen Leh­re­raus­bil­dun­gen, die an einer Hoch­schule stu­die­ren möchten.

Vous avez une ques­tion, une demande ? Nous sommes à votre disposition.
Si vous avez besoin d’un ren­sei­gne­ment, si sou­hai­tez poser une ques­tion sur la péda­go­gie Stei­ner ou si avez une demande concer­nant la poli­tique édu­ca­tive, appe­lez-nous ou écri­vez-nous un message.