Groupes parents-enfant

Les groupes parents-enfants offrent deux avan­tages : à vos enfants celui de décou­vrir le monde à tra­vers le jeu et à vous celui d’échanger des idées avec d’autres parents.
Décou­vrez ce en quoi votre enfant est unique.

Lorsqu’un enfant vient au monde, beau­coup de choses sont nou­velles et incon­nues. Vous savez, comme tout parent, à quel point la pre­mière année de vie est déci­sive. Le groupe parents-enfant vous don­ne­ra un aper­çu plus appro­fon­di du déve­lop­pe­ment de votre enfant. Que per­çoit-il avec ses sens ? Com­ment coor­donne-t-il ses mou­ve­ments ? Com­ment son jeu évo­lue-t-il ? Par­vient-il déjà à se déta­cher de ses parents ? Quel est son com­por­te­ment social ? Vous per­ce­vrez votre enfant au sein d’un groupe d’enfants de son âge, vous échan­ge­rez avec d’autres parents… et décou­vri­rez ain­si à quel point votre enfant est unique et particulier.

Chaque groupe parents-enfant a ses par­ti­cu­la­ri­tés, selon la per­sonne qui le dirige, la durée de l’activité, son coût, l’existence de mesures com­plé­men­taires telles que des soi­rées d’accompagnement paren­tal, des cours ou un coa­ching. La des­crip­tion pro­po­sée ci-après n’est qu’un exemple. L’activité du groupe parents-enfant com­mence par un goû­ter en com­mun au cours duquel les parents et les enfants arrivent et bavardent. Puis un chant accom­pagne le groupe vers la salle de jeu. En son centre, il y a des cou­ver­tures sur les­quelles les petits jouent avec des maté­riaux natu­rels. Pour les plus grands, il y a une petite cui­sine dans laquelle ils ouvrent, ferment, rem­plissent et mélangent à tout va. Les ani­maux sont menés dans leur enclos et les pou­pées sont ravies de se faire pro­me­ner en lan­dau. Les plus grands ont une estrade avec un tobog­gan pour exer­cer équi­libre et coor­di­na­tion. Les adultes sont assis en péri­phé­rie de sorte que les enfants peuvent aller et venir entre leur îlot cen­tral et leurs parents.

Soi­rées d’accompagnement paren­tal – Des soi­rées d’accompagnement paren­tal ont lieu régu­liè­re­ment, par exemple une fois par mois, par tri­mestre ou par semestre. Leur thème est choi­si en fonc­tion de vos ques­tions ou de vos centres d’intérêt. Il peut s’agir de points d’éducation telles que le rythme, le som­meil, les frères et sœurs, les phases d’opposition, le « non », les rituels, les fêtes, les limites que l’on pose pour pro­té­ger ses propres forces, les dif­fé­rentes approches péda­go­giques, les contes, les pro­blèmes de la vie quotidienne.

Cours – Les groupes parents-enfant pro­posent sou­vent des cours sur le feu­trage, la confec­tion de per­son­nages de crèches ou de jouets.

Coa­ching – Cer­tains groupes parents-enfant pro­posent un coa­ching pour une per­sonne seule ou pour les parents.

Les groupes parents-enfant sont pro­po­sés soit par la per­sonne indé­pen­dante qui les dirige, soit par une ins­ti­tu­tion, par exemple une école ; en ce cas, ils font par­tie d’une asso­cia­tion à but non lucratif.

Vous pou­vez entrer à tout moment dans un groupe parents-enfant.

Les groupes parents-enfant s’adressent aux enfants de 0 à 2 ans et ½. En règle géné­rale, 4 à 8 enfants y sont accom­pa­gnés de 4 à 8 adultes.

Chaque ren­contre du groupe parents-enfant dure de 90 à 120 minutes et a lieu une ou deux fois par semaine, sauf, en géné­ral, pen­dant les vacances sco­laires. L’inscription est en prin­cipe pos­sible à tout moment.

En géné­ral, on paie entre 20 et 25 CHF par ren­contre. Les cours, les soi­rées d’accompagnement paren­tal et le coa­ching sont géné­ra­le­ment fac­tu­rés à part.

Faire un stage ou ins­crire son enfant, c’est facile.
Nos jar­dins des petits, nos jar­dins d’enfants et nos écoles pro­posent des stages d’essai et des jour­nées portes ouvertes. L’inscription com­porte géné­ra­le­ment un entre­tien d’information, un stage qui per­met de déter­mi­ner la matu­ri­té de l’élève, et un entre­tien finan­cier. Il est pos­sible d’inscrire son enfant à tout moment. Pre­nez sim­ple­ment contact avec l’école de votre choix.