Quelle est la situa­tion de la péda­go­gie Rudolf Stei­ner aujourd’hui ?

Aesch, 3.5.2019 | La pre­mière école Rudolf Stei­ner /Waldorf a ouvert ses portes à Stutt­gart en 1919. En 2019, les Écoles Rudolf Stei­ner en Suisse fête­ront le cen­te­naire de leur péda­go­gie mise en pra­tique aujourd’hui par 1151 écoles sur tous les conti­nents. Les Jeux Olym­piques Her­mès, qui débu­te­ront le 6 mai 2019 à Aesch, seront le point culmi­nant de cet événement.

En Suisse, la pre­mière école Rudolf Stei­ner a été fon­dée à Bâle en 1926. Trente élèves ont été accueillis dans trois classes mixtes au 9 Lin­den­hof­strasse pour y apprendre d’une manière com­plè­te­ment dif­fé­rente – avec des bul­le­tins rédi­gés, un ensei­gne­ment en périodes, des langues étran­gères pré­coces et un pro­gramme qui accor­dait une impor­tance égale aux matières artis­tiques, tech­niques et cognitives.

Aujourd’­hui, les idées de la péda­go­gie Rudolf Stei­ner sont pré­sentes dans le monde entier et appli­quées dans de nom­breuses écoles pri­maires et secon­daires. Mais qu’en est-il en Suisse ? Deux ouvrages en langue alle­mande font le point sur la situa­tion actuelle :

• L’é­tude « Rudolf Stei­ner Schu­len im Eltern­test » (L’école Stei­ner éva­luée par les parents) a inter­ro­gé 2737 parents d’élèves en Suisse et montre la satis­fac­tion et les attentes des parents de la géné­ra­tion actuelle. (Échan­tillon)
  • L’an­tho­lo­gie « Stei­ner­schu­len heute – Ideen und Praxis der Wal­dorfpä­da­go­gik » (Les écoles Stei­ner aujourd’hui – Fon­de­ments et pra­tique de la péda­go­gie Wal­dorf) pré­sente la situa­tion actuelle de l’é­cole Stei­ner et de sa péda­go­gie réformatrice.

Top Event : Les jeux Olym­piques Hermès
– Du 6 au 17 mai 2019, les jeux olym­piques Her­mès se dérou­le­ront à Aesch, can­ton de Bâle-Cam­pagne, avec plus de 950 élèves de 5ème classe.

• Horaire du lun­di 6 mai : arri­vée des classes à par­tir de 14h, course d’orientation, accueil offi­ciel à 17h30, dîner, pro­gramme du soir à 19h.
  • Horaire du mar­di 7 mai : Ouver­ture des jeux à 9h, Céré­mo­nie de remise des prix vers 16h30.

Temps forts du cen­te­naire (voir www.steinerschule.ch/fr/waldorf100) :

• Du 6 au 17 mai 2019, les écoles Rudolf Stei­ner col­lectent des fonds pour la Fon­da­tion Idée­Sport, enga­gée dans la pré­ven­tion des dépen­dances, la san­té et l’intégration.
  • Le 24 mai 2019, région Berne/Soleure : La culture sco­laire dans la vieille ville de Berne et une mani­fes­ta­tion à l’hô­tel de ville de Berne, où Rudolf Stei­ner a don­né des confé­rences sur l’éducation en 1924. Chris­tine Häs­ler, direc­trice de l’é­du­ca­tion, sera éga­le­ment présente.
  • Du 10 jan­vier au 6 sep­tembre 2019, région de Zurich : Cycle de confé­rences avec Hen­ning Köh­ler, Joa­chim Bauer, Eck­hard Schif­fer et Remo Largo.
  • Le film « Learn to change the world » (Apprendre pour chan­ger le monde) est pré­sen­té sur le site mon­dial de Wal­dorf 100

À pro­pos des écoles Rudolf Stei­ner en Suisse
La pre­mière école Rudolf Stei­ner en Suisse a ouvert ses portes à Bâle en 1926. Aujourd’­hui, il y a en Suisse 30 écoles et 5753 élèves (jar­dins d’en­fants et classes 1 à 13) dont le plus grand nombre dans les can­tons de Zurich, Berne et Bâle. Les écoles se coor­donnent dans la fédé­ra­tion « Écoles Rudolf Stei­ner Suisse » qui publie la revue Der Schul­kreis. Au total, il y a dans le monde 1151 écoles et 1817 jar­dins d’enfants.

Vos inter­lo­cu­teurs