Ukraine

Aide aux ins­ti­tu­tions Waldorf
et aux enfants

En étroite col­la­bo­ra­tion avec Freunde der Erzie­hung­skunst, l’or­ga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale d’aide du mou­ve­ment péda­go­gique Wal­dorf, les Ecoles Rudolf Stei­ner en Suisse et au Liech­ten­stein lance un appel à l’aide pour les familles trau­ma­ti­sées et apeu­rées qui fuient leur pays, ain­si que pour celles qui sou­haitent res­ter en Ukraine.

Le 24 février, les troupes russes ont com­men­cé à atta­quer l’U­kraine avec des moyens mili­taires mas­sifs. Depuis, la situa­tion s’est consi­dé­ra­ble­ment aggra­vée. Selon les esti­ma­tions du Haut Com­mis­sa­riat des Nations unies pour les réfu­giés, plus de 10 mil­lions de per­sonnes ont été contraintes de fuir jus­qu’au début du mois d’a­vril, plus de 4 mil­lions ont quit­té le pays et envi­ron 13 mil­lions dépendent de l’aide humanitaire.

Du fait que de nom­breux enfants des zones urbaines sont emme­nés dans des zones plus rurales ou dans d’autres pays pour être mis en sécu­ri­té, les contri­bu­tions sco­laires ne sont pas ver­sées et les écoles ne reçoivent plus d’argent. Nous sou­hai­tons per­mettre aux écoles Wal­dorf, aux jar­dins d’en­fants Wal­dorf et aux ins­ti­tu­tions de péda­go­gie cura­tive de conti­nuer à ver­ser des salaires à leurs péda­gogues. En outre, nous sou­hai­tons mettre à dis­po­si­tion des fonds pour l’en­tre­tien des bâti­ments sco­laires, les frais de chauf­fage, les répa­ra­tions néces­saires ou éven­tuel­le­ment la reconstruction.

Jus­qu’à pré­sent, nous avons pu four­nir une aide finan­cière à plu­sieurs per­sonnes indi­vi­duelles ain­si qu’à des groupes d’en­fants et d’a­dultes ayant fui l’est de l’U­kraine vers l’ouest du pays, ce qui leur per­met de conti­nuer à assu­rer les besoins de base indis­pen­sables à leur survie.

En étroite col­la­bo­ra­tion avec les Freunde der Erzie­hung­skunst, un ser­vice de coor­dian­tion a été mis en place en Suisse pour l’hé­ber­ge­ment et les visites à l’é­cole ou au jar­din d’en­fants des familles Wal­dorf réfu­giées. Envi­ron 40 familles ont trou­vé entre-temps un héber­ge­ment chez des familles et des per­sonnes indi­vi­duelles dans le sillage des écoles Rudolf Stei­ner et plus de 60 enfants et ado­les­cents ukrai­niens ont été accueillis dans des groupes de jeux, des jar­dins d’en­fants et des écoles.

Pour les familles d’ac­cueil, l’ac­cueil de per­sonnes en fuite repré­sente à bien des égards un énorme défi et néces­site des res­sources émo­tion­nelles et sociales et aus­si en temps. Outre l’ac­com­pa­gne­ment des familles d’ac­cueil, nous appor­tons ici aus­si un sou­tien finan­cier ciblé en fonc­tion des besoins.

Mais il est par­ti­cu­liè­re­ment néces­saire de sou­te­nir les écoles et les ensei­gnants dans le cadre de l’aug­men­ta­tion de l’en­ca­dre­ment et du déve­lop­pe­ment des cours d’al­le­mand pour les enfants et les jeunes accueillis. Les offres sco­laires et les péda­gogues spé­cia­li­sés créés peuvent être finan­cés en par­tie par des dons pour quelques mois.

Pour la nou­velle année sco­laire, il est urgent de trou­ver des par­rai­nages pour ces enfants, car les écoles ne peuvent plus assu­mer seules les frais occa­sion­nés par leurs propres moyens et la situa­tion finan­cière des familles de réfu­giés per­met de payer les frais de sco­la­ri­té que dans une très faible mesure.

Des per­sonnes conti­nuent de fuir l’U­kraine pour se réfu­gier en Suisse. Jus­qu’à pré­sent, de nom­breuses offres d’hé­ber­ge­ment nous sont par­ve­nues. Nous tenons à les remer­cier cha­leu­reu­se­ment pour leur sou­tien. Nous conti­nue­rons à avoir besoin de votre soutien.

Nous vous prions cha­leu­reu­se­ment de nous sou­te­nir par un don pour tous les pro­jets décrits dans l’appel.
Pour un don géné­ral, veuillez indi­quer « Ukraine » comme motif de paie­ment, pour un don pour les frais de sco­la­ri­té, veuillez indi­quer « par­rai­nage », ain­si que votre adresse (pour l’at­tes­ta­tion de don).

Compte ban­caire
Écoles Rudolf Stei­ner Suisse
Compte pour les dons Ukraine : CH62 8080 8009 7038 3281 6

Bul­le­tin de versement

Nous vous prions cha­leu­reu­se­ment de nous sou­te­nir par un don pour tous les pro­jets décrits dans l’appel.
Pour un don géné­ral, veuillez indi­quer « Ukraine » comme motif de paie­ment, pour un don pour les frais de sco­la­ri­té, veuillez indi­quer « par­rai­nage », ain­si que votre adresse (pour l’at­tes­ta­tion de don)

Compte ban­caire
Écoles Rudolf Stei­ner Suisse
Compte pour les dons Ukraine : CH62 8080 8009 7038 3281 6

Bul­le­tin de versement

Twint

Vous dis­po­sez d’un loge­ment libre et sou­hai­tez offrir un héber­ge­ment sûr aux per­sonnes ayant fui l’U­kraine ? Avec éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de fré­quen­ter un jar­din d’en­fants et/ou une école ? Rem­plis­sez le for­mu­laire et nous pren­drons contact avec vous.

Nous vous remer­cions de votre pré­cieuse offre d’aide !

For­mu­laire famille d’accueil

Vous pou­vez offrir une place dans une école ? Dans ce cas, veuillez rem­plir le for­mu­laire. Nous vous contac­te­rons si un enfant sou­haite venir chez vous. Mer­ci beaucoup !

For­mu­laire pour places à l’école

Nous avons déjà pu pla­cer plus de 100 per­sonnes dans des familles en Suisse. Nous avons remar­qué qu’une aide médi­cale est éga­le­ment deman­dée, par exemple des pre­miers soins géné­raux ou une aide concer­nant les traumatismes.

Vous avez la pos­si­bi­li­té d’ap­por­ter une aide médi­cale dans un cas concret ? Dans ce cas, nous vous serions recon­nais­sants de bien vou­loir vous ins­crire dans le for­mu­laire. Nous pour­rons ain­si trans­mettre vos coor­don­nées aux familles d’ac­cueil ou aux réfu­giés. Nous vous remer­cions de votre aide.

For­mu­laire pour les médecins

Will­kom­mens- und Inte­gra­tion­ser­fah­run­gen mit ukrai­ni­schen (und ande­ren) Kin­dern und Jugend­li­chen mit Flucht- und trau­ma­ti­schem Hin­ter­grund (online)

Das bie­tet der Aus­tau­schraum via Zoom :

  • Lehr­per­so­nen bes­chrei­ben ihre Fallbeispiele.
  • Lehr­per­so­nen erhal­ten / geben Ratschläge.
  • Fach­per­so­nen ver­mit­teln Erfah­run­gen und Know-how.

Ein­la­dung mit Ter­mi­nen und Anmeldung :

Will­kom­mens- und Inte­gra­tion­ser­fah­run­gen mit ukrai­ni­schen Fami­lien mit Flucht- und trau­ma­ti­schem Hin­ter­grund (online)

Das bie­tet der Aus­tau­schraum via Zoom :

  • Gast­fa­mi­lien bes­chrei­ben ihre Erfahrungen.
  • Gast­fa­mi­lien erhal­ten / geben Tipps.
  • Fach­per­so­nen ver­mit­teln Erfah­run­gen und Know-how.

Ein­la­dung mit Ter­mi­nen und Anmeldung :

Vous avez une ques­tion ? Alors nous avons réuni pour vous les prin­ci­pales réponses :

FAQ

Votre contact

ukraine@steinerschule.ch
+41 77 498 27 33 

Vous pou­vez nous contac­ter via
Téléphone
Whatsapp
Signal
Telegram

Pla­ce­ment de familles d’ac­cueil en Argo­vie, Soleure, Bâle-Cam­pagne et Bâle-Ville

martin.frei@steinerschule.ch
+41 76 801 72 71

Vous pou­vez nous contac­ter via
Telefon
Whatsapp
Telegram

Pla­ce­ment de familles d’ac­cueil à Zurich, Saint-Gall, Thur­go­vie, Schaff­house, Genève, Neu­châ­tel et Vaud

dieter.bosshart@steinerschule.ch
+41 76 535 34 64

Vous pou­vez nous contac­ter via
Telefon
Threema

Pla­ce­ment de familles d’ac­cueil à Berne, Lucerne, Tes­sin et places d’é­cole à Berne

+41 76 488 35 81
daniel.hering@steinerschule.ch

Vous pou­vez nous contac­ter via
Téléphone
Whatsapp
Signal
Telegram

Pla­ce­ment dans des écoles