Quelle est la situation de la pédagogie Rudolf Steiner aujourd’hui ?
Aesch, 3.5.2019 | La première école Rudolf Steiner /Waldorf a ouvert ses portes à Stuttgart en 1919. En 2019, les Écoles Rudolf Steiner en Suisse fêteront le centenaire de leur pédagogie mise en pratique aujourd’hui par 1151 écoles sur tous les continents. Les Jeux Olympiques Hermès, qui débuteront le 6 mai 2019 à Aesch, seront le point culminant de cet événement.
En Suisse, la première école Rudolf Steiner a été fondée à Bâle en 1926. Trente élèves ont été accueillis dans trois classes mixtes au 9 Lindenhofstrasse pour y apprendre d’une manière complètement différente – avec des bulletins rédigés, un enseignement en périodes, des langues étrangères précoces et un programme qui accordait une importance égale aux matières artistiques, techniques et cognitives.
Aujourd’hui, les idées de la pédagogie Rudolf Steiner sont présentes dans le monde entier et appliquées dans de nombreuses écoles primaires et secondaires. Mais qu’en est-il en Suisse ? Deux ouvrages en langue allemande font le point sur la situation actuelle :
- L’étude « Rudolf Steiner Schulen im Elterntest » (L’école Steiner évaluée par les parents) a interrogé 2737 parents d’élèves en Suisse et montre la satisfaction et les attentes des parents de la génération actuelle. (Échantillon)
- L’anthologie « Steinerschulen heute – Ideen und Praxis der Waldorfpädagogik » (Les écoles Steiner aujourd’hui – Fondements et pratique de la pédagogie Waldorf) présente la situation actuelle de l’école Steiner et de sa pédagogie réformatrice.
Top Event : Les jeux Olympiques Hermès
– Du 6 au 17 mai 2019, les jeux olympiques Hermès se dérouleront à Aesch, canton de Bâle-Campagne, avec plus de 950 élèves de 5ème classe.
- Horaire du lundi 6 mai : arrivée des classes à partir de 14h, course d’orientation, accueil officiel à 17h30, dîner, programme du soir à 19h.
- Horaire du mardi 7 mai : Ouverture des jeux à 9h, Cérémonie de remise des prix vers 16h30.
Temps forts du centenaire (voir www.steinerschule.ch/fr/waldorf100) :
- Du 6 au 17 mai 2019, les écoles Rudolf Steiner collectent des fonds pour la Fondation IdéeSport, engagée dans la prévention des dépendances, la santé et l’intégration.
- Le 24 mai 2019, région Berne/Soleure : La culture scolaire dans la vieille ville de Berne et une manifestation à l’hôtel de ville de Berne, où Rudolf Steiner a donné des conférences sur l’éducation en 1924. Christine Häsler, directrice de l’éducation, sera également présente.
- Du 10 janvier au 6 septembre 2019, région de Zurich : Cycle de conférences avec Henning Köhler, Joachim Bauer, Eckhard Schiffer et Remo Largo.
- Le film « Learn to change the world » (Apprendre pour changer le monde) est présenté sur le site mondial de Waldorf 100
À propos des écoles Rudolf Steiner en Suisse
La première école Rudolf Steiner en Suisse a ouvert ses portes à Bâle en 1926. Aujourd’hui, il y a en Suisse 30 écoles et 5753 élèves (jardins d’enfants et classes 1 à 13) dont le plus grand nombre dans les cantons de Zurich, Berne et Bâle. Les écoles se coordonnent dans la fédération « Écoles Rudolf Steiner Suisse » qui publie la revue Der Schulkreis. Au total, il y a dans le monde 1151 écoles et 1817 jardins d’enfants.