Ukraine
Aide aux institutions Waldorf
et aux enfants
En étroite collaboration avec Freunde der Erziehungskunst, l’organisation internationale d’aide du mouvement pédagogique Waldorf, les Ecoles Rudolf Steiner en Suisse et au Liechtenstein lance un appel à l’aide pour les familles traumatisées et apeurées qui fuient leur pays, ainsi que pour celles qui souhaitent rester en Ukraine.
Le 24 février, les troupes russes ont commencé à attaquer l’Ukraine avec des moyens militaires massifs. Depuis, la situation s’est considérablement aggravée. Selon les estimations du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 10 millions de personnes ont été contraintes de fuir jusqu’au début du mois d’avril, plus de 4 millions ont quitté le pays et environ 13 millions dépendent de l’aide humanitaire.
Du fait que de nombreux enfants des zones urbaines sont emmenés dans des zones plus rurales ou dans d’autres pays pour être mis en sécurité, les contributions scolaires ne sont pas versées et les écoles ne reçoivent plus d’argent. Nous souhaitons permettre aux écoles Waldorf, aux jardins d’enfants Waldorf et aux institutions de pédagogie curative de continuer à verser des salaires à leurs pédagogues. En outre, nous souhaitons mettre à disposition des fonds pour l’entretien des bâtiments scolaires, les frais de chauffage, les réparations nécessaires ou éventuellement la reconstruction.
Jusqu’à présent, nous avons pu fournir une aide financière à plusieurs personnes individuelles ainsi qu’à des groupes d’enfants et d’adultes ayant fui l’est de l’Ukraine vers l’ouest du pays, ce qui leur permet de continuer à assurer les besoins de base indispensables à leur survie.
En étroite collaboration avec les Freunde der Erziehungskunst, un service de coordiantion a été mis en place en Suisse pour l’hébergement et les visites à l’école ou au jardin d’enfants des familles Waldorf réfugiées. Environ 40 familles ont trouvé entre-temps un hébergement chez des familles et des personnes individuelles dans le sillage des écoles Rudolf Steiner et plus de 60 enfants et adolescents ukrainiens ont été accueillis dans des groupes de jeux, des jardins d’enfants et des écoles.
Pour les familles d’accueil, l’accueil de personnes en fuite représente à bien des égards un énorme défi et nécessite des ressources émotionnelles et sociales et aussi en temps. Outre l’accompagnement des familles d’accueil, nous apportons ici aussi un soutien financier ciblé en fonction des besoins.
Mais il est particulièrement nécessaire de soutenir les écoles et les enseignants dans le cadre de l’augmentation de l’encadrement et du développement des cours d’allemand pour les enfants et les jeunes accueillis. Les offres scolaires et les pédagogues spécialisés créés peuvent être financés en partie par des dons pour quelques mois.
Pour la nouvelle année scolaire, il est urgent de trouver des parrainages pour ces enfants, car les écoles ne peuvent plus assumer seules les frais occasionnés par leurs propres moyens et la situation financière des familles de réfugiés permet de payer les frais de scolarité que dans une très faible mesure.
Des personnes continuent de fuir l’Ukraine pour se réfugier en Suisse. Jusqu’à présent, de nombreuses offres d’hébergement nous sont parvenues. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur soutien. Nous continuerons à avoir besoin de votre soutien.
Nous vous prions chaleureusement de nous soutenir par un don pour tous les projets décrits dans l’appel.
Pour un don général, veuillez indiquer « Ukraine » comme motif de paiement, pour un don pour les frais de scolarité, veuillez indiquer « parrainage », ainsi que votre adresse (pour l’attestation de don).
Compte bancaire
Écoles Rudolf Steiner Suisse
Compte pour les dons Ukraine : CH62 8080 8009 7038 3281 6
Nous vous prions chaleureusement de nous soutenir par un don pour tous les projets décrits dans l’appel.
Pour un don général, veuillez indiquer « Ukraine » comme motif de paiement, pour un don pour les frais de scolarité, veuillez indiquer « parrainage », ainsi que votre adresse (pour l’attestation de don)
Compte bancaire
Écoles Rudolf Steiner Suisse
Compte pour les dons Ukraine : CH62 8080 8009 7038 3281 6
Twint
Vous disposez d’un logement libre et souhaitez offrir un hébergement sûr aux personnes ayant fui l’Ukraine ? Avec également la possibilité de fréquenter un jardin d’enfants et/ou une école ? Remplissez le formulaire et nous prendrons contact avec vous.
Nous vous remercions de votre précieuse offre d’aide !
Vous pouvez offrir une place dans une école ? Dans ce cas, veuillez remplir le formulaire. Nous vous contacterons si un enfant souhaite venir chez vous. Merci beaucoup !
Vous avez la possibilité d’apporter une aide médicale dans un cas concret ? Dans ce cas, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous inscrire dans le formulaire. Nous pourrons ainsi transmettre vos coordonnées aux familles d’accueil ou aux réfugiés. Nous vous remercions de votre aide.
Willkommens- und Integrationserfahrungen mit ukrainischen (und anderen) Kindern und Jugendlichen mit Flucht- und traumatischem Hintergrund (online)
Das bietet der Austauschraum via Zoom :
- Lehrpersonen beschreiben ihre Fallbeispiele.
- Lehrpersonen erhalten / geben Ratschläge.
- Fachpersonen vermitteln Erfahrungen und Know-how.
Einladung mit Terminen und Anmeldung :
Willkommens- und Integrationserfahrungen mit ukrainischen Familien mit Flucht- und traumatischem Hintergrund (online)
Das bietet der Austauschraum via Zoom :
- Gastfamilien beschreiben ihre Erfahrungen.
- Gastfamilien erhalten / geben Tipps.
- Fachpersonen vermitteln Erfahrungen und Know-how.
Einladung mit Terminen und Anmeldung :
Vous avez une question ? Alors nous avons réuni pour vous les principales réponses :
Votre contact
ukraine@steinerschule.ch
+41 77 498 27 33
Vous pouvez nous contacter via
Téléphone
Whatsapp
Signal
Telegram
Placement de familles d’accueil en Argovie, Soleure, Bâle-Campagne et Bâle-Ville
martin.frei@steinerschule.ch
+41 76 801 72 71
Vous pouvez nous contacter via
Telefon
Whatsapp
Telegram
Placement de familles d’accueil à Zurich, Saint-Gall, Thurgovie, Schaffhouse, Genève, Neuchâtel et Vaud
dieter.bosshart@steinerschule.ch
+41 76 535 34 64
Vous pouvez nous contacter via
Telefon
Threema
Placement de familles d’accueil à Berne, Lucerne, Tessin et places d’école à Berne
+41 76 488 35 81
daniel.hering@steinerschule.ch
Vous pouvez nous contacter via
Téléphone
Whatsapp
Signal
Telegram
Placement dans des écoles