Pour com­prendre les écoles Steiner

Aesch, 16.3.2019 | Heinz Brod­beck et Robert Tho­mas publient l’an­tho­lo­gie « Stei­ner­schu­len heute – Ideen und Praxis der Waldorfpädagogik ».

Qu’est-ce qui fait la par­ti­cu­la­ri­té des écoles Rudolf Stei­ner ? L’é­du­ca­tion Wal­dorf cor­res­pond-t-elle aux enfants et aux repré­sen­ta­tions que les parents se font de l’é­du­ca­tion dans un monde en muta­tion rapide ? Par des textes per­cu­tants, l’ou­vrage pré­sente les fon­de­ments idéels de la péda­go­gie réfor­ma­trice fon­dée il y a cent ans ain­si que sa pra­tique actuelle. Par­mi les sujets abor­dés figurent la res­pon­sa­bi­li­té de cha­cun et la par­ti­ci­pa­tion des parents, l’autogestion et les objec­tifs édu­ca­tifs, l“image de l’homme et le déve­lop­pe­ment de la per­son­na­li­té, l’enseignement en périodes et des matières telles que le jar­di­nage ou l’eurythmie, la ges­tion des nou­veaux médias, des bio­gra­phies d’anciens élèves et éga­le­ment la for­ma­tion des ensei­gnants. Un livre de lec­ture et un ouvrage de réfé­rence pour les futurs parents d’é­lèves et pour tous ceux qui s’in­té­ressent à la péda­go­gie de Rudolf Steiner.

Rezen­sio­nen : Pro­gramm­Zei­tung (Sep­tembre 2019), Schul­kreis (Herbst 2019), Mit­tei­lun­gen aus dem anthro­po­so­phi­schen Leben in der Schweiz (Sep­tem­ber 2019), Erzie­hung­skunst (Okto­ber 2019), Prof. Dr. Remo Lar­go zur Buch­ver­nis­sage (Sep­tem­ber 2019).

Heinz Brod­beck et Robert Tho­mas (éd.): « Les écoles Stei­ner aujourd’­hui – Idées et pra­tiques de l’é­du­ca­tion Wal­dorf », Zbin­den Ver­lag, Bâle, 2019, 320 pages, nom­breuses illus­tra­tions en couleurs.

Votre contact

Robert Tho­mas