Car­ri­è­re2019-01-09T17:58:14+00:00

Car­ri­è­re

Que ce soit dans les grou­pes par­ents-enfant, les grou­pes de jeu, les jardins d’enfants ou les éco­les, quand vous tra­vail­lez dans une insti­tu­ti­on qui pra­tique la péd­ago­gie Stei­ner, vous dis­po­sez d’une très gran­de liber­té d’action.
Tra­vail­ler dans une Éco­le Rudolf Stei­ner

Être rapi­de­ment impli­qué dans la ges­ti­on de l’école — les ens­eignants des insti­tu­ti­ons Stei­ner sont — s’ils le sou­hai­tent — impli­qués très tôt dans les tâches de ges­ti­on de l’école. Ceci en rai­son de hié­rar­chies hori­zon­ta­les et du modè­le fréquent d’auto-administration assu­rée par des col­lèges.

Une gran­de liber­té d’action à l’intérieur de la salle de clas­se — Les éco­les Stei­ner ens­eig­n­ent géné­ra­le­ment selon leurs pro­p­res pro­gram­mes. Cela vous don­ne, à vous les ens­eignants, une gran­de liber­té dans vot­re salle de clas­se. Vous pou­vez co-déci­der à quel moment vous ens­eig­ne­rez quel­le matiè­re, quels pro­jets vous mett­rez en rou­te ou quel­les excur­si­ons vous ferez.

Tra­vail­ler dans des métro­po­les dyna­mi­ques — Les éco­les Rudolf Stei­ner sont sou­vent situées dans des métro­po­les dyna­mi­ques tel­les que Bâle, Ber­ne, Zurich, Lau­sanne ou Genè­ve. Elles peu­vent donc vous offrir un lieu de tra­vail attra­yant dans une métro­po­le dyna­mi­que.

Accom­pa­gne­ment et coa­ching — Les éco­les Rudolf Stei­ner accor­dent une gran­de impor­t­an­ce à l’accompagnement et au coa­ching. Les professeur·e·s de clas­se pas­sent sou­vent jusqu’à six années sco­la­i­res avec la même clas­se. Les professeur·e·s spé­cia­lis­tes suiv­ent éga­le­ment une même clas­se si pos­si­ble pen­dant plu­sieurs années. La péd­ago­gie est ain­si au pre­mier plan — et l’enfant est au cent­re.

For­ma­ti­on con­ti­nue per­ma­nen­te — Les éco­les Stei­ner atta­chent de l’importance à la for­ma­ti­on péd­ago­gi­que con­ti­nue. Chaque semai­ne, lors des réuni­ons péd­ago­gi­ques, les col­lèges pour­suiv­ent leur for­ma­ti­on. Ou ils se ren­con­t­rent une fois par an lors de con­grès de for­ma­ti­on con­ti­nue.

Dans les éco­les Stei­ner, les maî­tres­ses ou maî­tres de clas­se accom­pagn­ent leurs élè­ves pen­dant six ans dans la plu­part des cas. Ils ens­eig­n­ent en out­re les péri­odes du matin et don­nent par­fois aus­si des cours de spé­cia­lis­tes, ce qui les place devant des défis tels que les éco­les leur accor­dent une gran­de liber­té d’action. En soi­rées des par­ents, lors d’entretiens ponc­tu­els et par les bul­le­tins, ils don­nent régu­liè­re­ment des retours aux par­ents.

Les professeur·e·s spé­cia­lis­tes ens­eig­n­ent dans les clas­ses du secon­d­ai­re I (clas­ses 7 à 9) et du secon­d­ai­re II (clas­ses 10 à 13). Dans les éco­les Stei­ner, les cours de spé­cia­lis­tes ne sont pas seu­le­ment dis­pen­sés en heu­res ponc­tu­el­les mais éga­le­ment en péri­odes le matin. C’est pour­quoi les pro­fes­seurs spé­cia­lis­tes des éco­les Stei­ner sont dans la même clas­se deux heu­res le matin pen­dant trois à quat­re semai­nes. Ils peu­vent ain­si appro­fon­dir la matiè­re dans une lar­ge mes­u­re. De plus, les professeur·e·s spé­cia­lis­tes font géné­ra­le­ment par­tie de l’équipe qui sou­ti­ent les col­lègues titu­lai­res de clas­se.

La direc­tion des éco­les est géné­ra­le­ment respons­able de la ges­ti­on du per­son­nel, de la ges­ti­on de la qua­lité, du déve­lop­pe­ment de l’école, de la ges­ti­on des pro­jets, de la com­mu­ni­ca­ti­on, du droit sco­la­i­re, de l’organisation sco­la­i­re ain­si que des finan­ces et du con­trol­ling. Dans les éco­les Stei­ner, les direc­tri­ces et direc­teurs sont géné­ra­le­ment aus­si des péd­ago­gues et une part importan­te de leur activité se déroule en clas­se.

Les professeur·e·s de sou­ti­en et les thé­ra­peu­tes se con­s­a­crent aux enfants qui ont des besoins édu­ca­tifs spé­ci­fi­ques. Les éco­les Stei­ner atta­chent une gran­de impor­t­an­ce aux mes­u­res de sou­ti­en et pro­po­sent sou­vent des thé­ra­pies du lan­ga­ge et du mou­ve­ment en plus de la péd­ago­gie cura­ti­ve. Dans les gran­des éco­les Stei­ner, les professeur·e·s de sou­ti­en et les thé­ra­peu­tes ont géné­ra­le­ment leur prop­re col­lège et leurs pro­p­res réuni­ons.

En règ­le géné­ra­le, les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner font par­tie d’une éco­le. La direc­tri­ce du jar­din d’enfants est de ce fait membre d’un col­lège ou d’une insti­tu­ti­on plus lar­ge. Dans les éco­les Rudolf Stei­ner ayant plu­sieurs jardins d’enfants, les jardinier·e·s d’enfants se réu­nis­sent au sein de leur prop­re col­lège.

Les respons­ables de grou­pes de jeu exer­cent leur activité en inté­ri­eur ou dans la natu­re. En Suis­se, elles sont for­mées à la péd­ago­gie Stei­ner à l’Institut de péd­ago­gie du cycle élé­men­taire (Arle­sheim). En règ­le géné­ra­le, une for­ma­ti­on de jar­di­niè­re d’enfants est éga­le­ment suf­fi­san­te. Les respons­ables de grou­pes de jeu s’engagent à suiv­re 12 heu­res de for­ma­ti­on con­ti­nue par an. A par­tir de dix enfants ou plus, elles tra­vail­lent en binô­me.

Tra­vail­ler dans un jar­din d’enfants ou un grou­pe de jeu Rudolf Stei­ner

bit­te Roh­text schi­cken ana­log Schu­len

Pla­ni­fiez vot­re for­ma­ti­on à temps com­plet, en cours d’emploi ou en modu­les.
Si vous êtes intéres­sé par une for­ma­ti­on à la péd­ago­gie Stei­ner, pre­nez con­tact avec le cent­re de for­ma­ti­on de vot­re choix.