Pour comprendre les écoles Steiner
Aesch, 16.3.2019 | Heinz Brodbeck et Robert Thomas publient l’anthologie « Steinerschulen heute – Ideen und Praxis der Waldorfpädagogik ».
Qu’est-ce qui fait la particularité des écoles Rudolf Steiner ? L’éducation Waldorf correspond-t-elle aux enfants et aux représentations que les parents se font de l’éducation dans un monde en mutation rapide ? Par des textes percutants, l’ouvrage présente les fondements idéels de la pédagogie réformatrice fondée il y a cent ans ainsi que sa pratique actuelle. Parmi les sujets abordés figurent la responsabilité de chacun et la participation des parents, l’autogestion et les objectifs éducatifs, l“image de l’homme et le développement de la personnalité, l’enseignement en périodes et des matières telles que le jardinage ou l’eurythmie, la gestion des nouveaux médias, des biographies d’anciens élèves et également la formation des enseignants. Un livre de lecture et un ouvrage de référence pour les futurs parents d’élèves et pour tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie de Rudolf Steiner.
Rezensionen : ProgrammZeitung (Septembre 2019), Schulkreis (Herbst 2019), Mitteilungen aus dem anthroposophischen Leben in der Schweiz (September 2019), Erziehungskunst (Oktober 2019), Prof. Dr. Remo Largo zur Buchvernissage (September 2019).
Heinz Brodbeck et Robert Thomas (éd.): « Les écoles Steiner aujourd’hui – Idées et pratiques de l’éducation Waldorf », Zbinden Verlag, Bâle, 2019, 320 pages, nombreuses illustrations en couleurs.