Professions
Que ce soit dans les groupes parents-enfant, les groupes de jeu, les jardins d’enfants ou les écoles, quand vous travaillez dans une institution qui pratique la pédagogie Steiner, vous disposez d’une très grande liberté d’action.
Travailler dans une École Rudolf Steiner
Être rapidement impliqué dans la gestion de l’école – les enseignants des institutions Steiner sont – s’ils le souhaitent – impliqués très tôt dans les tâches de gestion de l’école. Ceci en raison de hiérarchies horizontales et du modèle fréquent d’auto-administration assurée par des collèges.
Une grande liberté d’action à l’intérieur de la salle de classe – Les écoles Steiner enseignent généralement selon leurs propres programmes. Cela vous donne, à vous les enseignants, une grande liberté dans votre salle de classe. Vous pouvez co-décider à quel moment vous enseignerez quelle matière, quels projets vous mettrez en route ou quelles excursions vous ferez.
Travailler dans des métropoles dynamiques – Les écoles Rudolf Steiner sont souvent situées dans des métropoles dynamiques telles que Bâle, Berne, Zurich, Lausanne ou Genève. Elles peuvent donc vous offrir un lieu de travail attrayant dans une métropole dynamique.
Accompagnement et coaching – Les écoles Rudolf Steiner accordent une grande importance à l’accompagnement et au coaching. Les professeur·e·s de classe passent souvent jusqu’à six années scolaires avec la même classe. Les professeur·e·s spécialistes suivent également une même classe si possible pendant plusieurs années. La pédagogie est ainsi au premier plan – et l’enfant est au centre.
Formation continue permanente – Les écoles Steiner attachent de l’importance à la formation pédagogique continue. Chaque semaine, lors des réunions pédagogiques, les collèges poursuivent leur formation. Ou ils se rencontrent une fois par an lors de congrès de formation continue.
Dans les écoles Steiner, les maîtresses ou maîtres de classe accompagnent leurs élèves pendant six ans dans la plupart des cas. Ils enseignent en outre les périodes du matin et donnent parfois aussi des cours de spécialistes, ce qui les place devant des défis tels que les écoles leur accordent une grande liberté d’action. En soirées des parents, lors d’entretiens ponctuels et par les bulletins, ils donnent régulièrement des retours aux parents.
Les professeur·e·s spécialistes enseignent dans les classes du secondaire I (classes 7 à 9) et du secondaire II (classes 10 à 13). Dans les écoles Steiner, les cours de spécialistes ne sont pas seulement dispensés en heures ponctuelles mais également en périodes le matin. C’est pourquoi les professeurs spécialistes des écoles Steiner sont dans la même classe deux heures le matin pendant trois à quatre semaines. Ils peuvent ainsi approfondir la matière dans une large mesure. De plus, les professeur·e·s spécialistes font généralement partie de l’équipe qui soutient les collègues titulaires de classe.
La direction des écoles est généralement responsable de la gestion du personnel, de la gestion de la qualité, du développement de l’école, de la gestion des projets, de la communication, du droit scolaire, de l’organisation scolaire ainsi que des finances et du controlling. Dans les écoles Steiner, les directrices et directeurs sont généralement aussi des pédagogues et une part importante de leur activité se déroule en classe.
Les professeur·e·s de soutien et les thérapeutes se consacrent aux enfants qui ont des besoins éducatifs spécifiques. Les écoles Steiner attachent une grande importance aux mesures de soutien et proposent souvent des thérapies du langage et du mouvement en plus de la pédagogie curative. Dans les grandes écoles Steiner, les professeur·e·s de soutien et les thérapeutes ont généralement leur propre collège et leurs propres réunions.
Vous trouverez toujours un aperçu actuel des formations continues dans notre agenda.
En règle générale, les jardins d’enfants Rudolf Steiner font partie d’une école. La directrice du jardin d’enfants est de ce fait membre d’un collège ou d’une institution plus large. Dans les écoles Rudolf Steiner ayant plusieurs jardins d’enfants, les jardinier·e·s d’enfants se réunissent au sein de leur propre collège.
Les responsables de groupes de jeu exercent leur activité en intérieur ou dans la nature. En Suisse, elles sont formées à la pédagogie Steiner à l’Institut de pédagogie du cycle élémentaire (Arlesheim). En règle générale, une formation de jardinière d’enfants est également suffisante. Les responsables de groupes de jeu s’engagent à suivre 12 heures de formation continue par an. A partir de dix enfants ou plus, elles travaillent en binôme.
Travailler dans un jardin d’enfants ou un groupe de jeu Rudolf Steiner
Travailler dans un jardin d’enfants ou un groupe de jeu Rudolf Steiner
En règle générale, les jardins d’enfants Rudolf Steiner font partie d’une école. La directrice du jardin d’enfants est de ce fait membre d’un collège ou d’une institution plus large. Dans les écoles Rudolf Steiner ayant plusieurs jardins d’enfants, les jardinier·e·s d’enfants se réunissent au sein de leur propre collège.
Les responsables de groupes de jeu exercent leur activité en intérieur ou dans la nature. En Suisse, elles sont formées à la pédagogie Steiner à l’Institut de pédagogie du cycle élémentaire (Arlesheim). En règle générale, une formation de jardinière d’enfants est également suffisante. Les responsables de groupes de jeu s’engagent à suivre 12 heures de formation continue par an. A partir de dix enfants ou plus, elles travaillent en binôme.
Planifiez votre formation à temps completet et votre formation à temps plein, en cours d’emploi ou en modules.
Si vous êtes intéressé par une formation à la pédagogie Steiner, prenez contact avec le centre de formation de votre choix.
Ruchti-Weg 5
CH-4143 Dornach
+41 61 7014072
info@afap.ch
www.afap.ch
Map
CH-1023 Crissier
+41 44 252 23 53
robert.thomas@steinerschule.ch
www.fpas.ch
Map
Ausbildung zur Begleitung von Eltern und Eltern-Kind-Gruppen :
Michaela Ecknauer
+41 79 767 63 16
m.ecknauer@gmx.ch
Ausbildung Spielgruppenleitung :
Tanja Henschel
+41 55 260 15 67
tanja.henschel@sgsunneschy.ch
Weiterbildung für KiTa-Mitarbeitende und Tageseltern :
Nancy Guldenschuh
+41 79 856 17 80
Lyon-Strasse 14
CH–4052 Basel
+41 76 816 41 92
info@textilundkunst.ch
Map
Jakobsbergerholzweg 54
CH–4059 Basel
+49 7621 5785378
www.akbb.ch
info@akbb.ch
Map