Fédération, Comités, QM
La fédération Écoles Rudolf Steiner Suisse existe depuis 2003 et siège actuellement à Aesch dans le canton de Bâle-Campagne.
28 écoles coordonnent en son sein leurs relations publiques, leur qualité et leur politique. Le contrôle de la qualité conditionne l’appartenance à la fédération.
L’assemblée des délégués, qui a lieu quatre fois par ans dans une école différente, réunit des membres de la direction et des conseils d’administration des 28 écoles Rudolf Steiner.
Le conseil d’administration de la fédération se compose de quatre à six membres qui se rencontrent six fois par an pour travailler sur des sujets tels que la pédagogie, l’organisation des écoles et la stratégie de la fédération. Prendre contact
Quatre coordinatrices et coordinateurs gèrent les affaires courantes de la fédération et recueillent les demandes provenant des différents établissements. L’un de leurs points forts est le conseil en organisation scolaire et en gestion. Prendre contact
La fédération Écoles Rudolf Steiner Suisse fonctionne comme une association sous le nom Arbeitsgemeinschaft der Rudolf Steiner Schulen in der Schweiz und Liechtenstein. Son assemblée générale se tient en automne.
28 écoles Rudolf Steiner sont membres de la fédération. La condition pour devenir membre est un contrôle de la qualité avec évaluations externes et l’introduction d’un concept de prévention.
Les membres suivent généralement la démarche des « Chemins vers la qualité » qui est évaluée par Confidentia – Société pour la promotion de la responsabilité institutionnelle.
Le bureau d’enregistrement de conflits particuliers soutient les écoles qui en font la demande dans le traitement et la résolution des incidents de violence, de discrimination et d’abus sexuels. Le cas échéant, le bureau d’enregistrement collabore avec des personnes externes. Contact : Samuel Schaffner
Les Écoles Rudolf Steiner Suisse organisent chaque année en janvier des journées de formation continue au Goetheanum à Dornach. Y participent environ 500 personnes, majoritairement des enseignant-e‑s et aussi quelques parents. L’académie pour la pédagogie anthroposophique et la section pédagogique au Goetheanum en sont les co-organisatrices.
Quatre fois par an, la fédération édite la revue « Der Schulkreis » qui traite pour l’essentiel de pédagogie, d’innovations et des manifestations.
Der Verband Rudolf Steiner Schulen Schweiz ist ins « Handbuch Vereine der Reformpädagogik » aufgenommen und dort in seinen Funktionen und Arbeitsweisen ausführlich beschrieben worden. Mehr
La collaboration avec nos partenaires est d’une grande importance.
Dans la fédération Education Privée Suisse coordonnent les Écoles Catholiques de Suisse, la fédération suisse des écoles privées, l’association Montessori Suisse et les Écoles Rudolf Steiner Suisse.
Le Registre des écoles privées suisses certifie la qualité des écoles privées qui y sont inscrites. Il a été établi par la fédération suisse des écoles privées, l’association hotelleriesuisse et la fondation pour le soutien de la pédagogie Rudolf Steiner en Suisse.
La fédération des Écoles catholiques de Suisse représente les intérêts de ces dernières. La fédération des Écoles Rudolf Steiner Suisse participe comme invitée à ses assemblées générales et collabore avec elle dans la fédération Education Privée Suisse.
L’Assoziation Montessori Suisse AMS représente les institutions Montessori sous licence en Suisse alémanique et rhéto-romane. Les Écoles Rudolf Steiner Suisse collaborent avec l’AMS dans la fédération Éducation Privée Suisse.
Des représentants de tous les pays se rencontrent dans le forum international du mouvement des écoles Waldorf pour échanger sur des questions pédagogiques globales. La fédération Écoles Rudolf Steiner Suisse en est membre et elle est représentée dans son conseil d’administration.
Le European Council For Steiner Waldorf Education ECSWE est une fédération européenne qui représente 700 écoles Waldorf et 158’000 élèves à Bruxelles. La fédération Écoles Rudolf Steiner Suisse est membre de l’European Council.
Das Institut für Praxisforschung bearbeitet im Mandat der Rudolf Steiner Schulen Schweiz und Liechtenstein die Anerkennung von Qualifikationen und die Nachqualifikation von Lehrpersonen. Darüber hinaus bearbeitet es Anfragen von Absolventinnen und Absolventen der anthroposophischen Lehrerausbildungen, die an einer Hochschule studieren möchten.