L’école Stei­ner éva­luée par les parents

Aesch, 15.9.2018 |En 2017, 2737 parents des écoles Rudolf Stei­ner suisses ont répon­du à un ques­tion­naire. Les résul­tats sont main­te­nant parus sous la forme d’un livre.

Pour 36% des parents, les enfants sont pas­sés d’une école publique à une école Rudolf Stei­ner. Les rai­sons de chan­ger le plus fré­quem­ment citées sont les sui­vantes : l’enfant a été trop peu pris en consi­dé­ra­tion, a mal sup­por­té la pres­sion de la per­for­mance ou avait peur d’aller à l’école. Mais la spé­ci­fi­ci­té et la vision glo­bale de la péda­go­gie Stei­ner semblent avoir été leur moti­va­tion essen­tielle. Les attentes de 96% de ces parents ont été satisfaites.

Les parents ont dres­sé néan­moins un por­trait plu­tôt conser­va­teur de l’école Stei­ner. Ils se sont par­fois sen­tis trop peu pris en compte dans le déve­lop­pe­ment de l’école et ont déplo­ré de devoir finan­cer les écoles Stei­ner de manière entiè­re­ment pri­vée, sans sub­ven­tions publiques. Beau­coup de parents sou­haitent col­la­bo­rer plus étroi­te­ment avec les ensei­gnants et contri­buer un peu plus au desi­gn de l’école Stei­ner. Pour cer­tains, l’évolution péda­go­gique des écoles est peu per­cep­tible. C’est ce qui amène peut-être quelques-uns par­mi eux à expri­mer un sou­ci quant à l’avenir de cer­taines écoles.

Les parents d’élèves des écoles Stei­ner ont eux-mêmes une for­ma­tion solide. Près de la moi­tié d’entre eux ont des diplômes uni­ver­si­taires. Il y a par­mi eux deux fois plus de per­sonnes titu­laires de diplômes du ter­tiaire que dans l’ensemble de la popu­la­tion. 37% des anciens élèves inter­ro­gés déclarent avoir un diplôme pro­fes­sion­nel de base ou supé­rieur, et chez 45% d’entre eux, le diplôme d’une Haute école sanc­tionne le plus haut degré de for­ma­tion atteint. Seuls 18% des parents d’élèves actuels ont fré­quen­té eux-mêmes une école Stei­ner. Les parents sont en géné­ral très satis­faits du déve­lop­pe­ment humain et sco­laire de leurs enfants et 87% d’entre eux sco­la­ri­se­raient à nou­veau leur enfant dans une école Rudolf Steiner.

Vous pou­vez accé­der ici à un essai de lec­ture essai de lec­ture ou à une com­mande en ligne du livre éléc­tro­nique livre éléc­tro­nique / livre de poche en Suisse, du livre de poche / livre éléc­tro­nique en Alle­magne. à la com­mu­ni­ca­tion par les médias. Sont inclus la pho­to de cou­ver­ture du livre en for­mat JPG et et un por­trait de l’auteur en for­mat JPG.

Publi­ca­tions : Erzie­hung­skunst. L’éducation Wal­dorf aujourd’hui (n° 9/2018),  anthro­po­so­phie. Organe de publi­ca­tion de la Socié­té anthro­po­so­phique en Suisse (n° 7–8/2018), Forum de l’é­cole Rudolf Stei­ner Berne Itti­gen Lan­gnau (n° 4/2018), Info3 (Février 2019), Schul­kreis (res­sort 2019), Tage­sAn­zei­ger (Sup­plé­ment édu­ca­tion, 8.5.2019), Spek­trum (res­sort 2019), Erzie­hung­skunst spe­zial (juillet/août 2019), Mit­tei­lun­gen aus dem anthro­po­so­phi­schen Leben in der Schweiz (Sep­tem­ber 2019), Prof. Dr. Remo Lar­go zur Buch­ver­nis­sage (Sep­tem­ber 2019).

Heinz Brod­beck, L’école Rudolf Stei­ner tes­tée par les parents – Éloges, cri­tiques et pers­pec­tives. Non tra­duit. Publi­sher : Publi­Qa­tion, impri­meur de livres sur demande, Nor­ders­tedt b. Ham­bourg. ISBN 978–3‑74586–979‑8, 244 pages, de nom­breuses illus­tra­tions en cou­leur, bro­ché. Edi­teur : Écoles Rudolf Stei­ner Suisse, Apfel­sees­trasse 9A, 4147 Aesch.

Votre contact

Heinz Brod­beck