L’école Steiner évaluée par les parents
Aesch, 15.9.2018 |En 2017, 2737 parents des écoles Rudolf Steiner suisses ont répondu à un questionnaire. Les résultats sont maintenant parus sous la forme d’un livre.
Pour 36% des parents, les enfants sont passés d’une école publique à une école Rudolf Steiner. Les raisons de changer le plus fréquemment citées sont les suivantes : l’enfant a été trop peu pris en considération, a mal supporté la pression de la performance ou avait peur d’aller à l’école. Mais la spécificité et la vision globale de la pédagogie Steiner semblent avoir été leur motivation essentielle. Les attentes de 96% de ces parents ont été satisfaites.
Les parents ont dressé néanmoins un portrait plutôt conservateur de l’école Steiner. Ils se sont parfois sentis trop peu pris en compte dans le développement de l’école et ont déploré de devoir financer les écoles Steiner de manière entièrement privée, sans subventions publiques. Beaucoup de parents souhaitent collaborer plus étroitement avec les enseignants et contribuer un peu plus au design de l’école Steiner. Pour certains, l’évolution pédagogique des écoles est peu perceptible. C’est ce qui amène peut-être quelques-uns parmi eux à exprimer un souci quant à l’avenir de certaines écoles.
Les parents d’élèves des écoles Steiner ont eux-mêmes une formation solide. Près de la moitié d’entre eux ont des diplômes universitaires. Il y a parmi eux deux fois plus de personnes titulaires de diplômes du tertiaire que dans l’ensemble de la population. 37% des anciens élèves interrogés déclarent avoir un diplôme professionnel de base ou supérieur, et chez 45% d’entre eux, le diplôme d’une Haute école sanctionne le plus haut degré de formation atteint. Seuls 18% des parents d’élèves actuels ont fréquenté eux-mêmes une école Steiner. Les parents sont en général très satisfaits du développement humain et scolaire de leurs enfants et 87% d’entre eux scolariseraient à nouveau leur enfant dans une école Rudolf Steiner.
Vous pouvez accéder ici à un essai de lecture essai de lecture ou à une commande en ligne du livre éléctronique livre éléctronique / livre de poche en Suisse, du livre de poche / livre éléctronique en Allemagne. à la communication par les médias. Sont inclus la photo de couverture du livre en format JPG et et un portrait de l’auteur en format JPG.
Publications : Erziehungskunst. L’éducation Waldorf aujourd’hui (n° 9/2018), anthroposophie. Organe de publication de la Société anthroposophique en Suisse (n° 7–8/2018), Forum de l’école Rudolf Steiner Berne Ittigen Langnau (n° 4/2018), Info3 (Février 2019), Schulkreis (ressort 2019), TagesAnzeiger (Supplément éducation, 8.5.2019), Spektrum (ressort 2019), Erziehungskunst spezial (juillet/août 2019), Mitteilungen aus dem anthroposophischen Leben in der Schweiz (September 2019), Prof. Dr. Remo Largo zur Buchvernissage (September 2019).
Heinz Brodbeck, L’école Rudolf Steiner testée par les parents – Éloges, critiques et perspectives. Non traduit. Publisher : PubliQation, imprimeur de livres sur demande, Norderstedt b. Hambourg. ISBN 978–3‑74586–979‑8, 244 pages, de nombreuses illustrations en couleur, broché. Editeur : Écoles Rudolf Steiner Suisse, Apfelseestrasse 9A, 4147 Aesch.