Ange­bot Eltern-Kind-Grup­pe / Off­re Grou­pes par­ents-enfant2019-01-09T14:26:20+00:00

Grou­pes par­ents-enfant

Les grou­pes par­ents-enfants off­rent deux avan­ta­ges : à vos enfants celui de décou­vrir le mon­de à tra­vers le jeu et à vous celui d’échanger des idées avec d’autres par­ents.
Décou­vrez ce en quoi vot­re enfant est uni­que.

Lorsqu’un enfant vient au mon­de, beau­coup de cho­ses sont nou­vel­les et incon­nues. Vous savez, com­me tout parent, à quel point la pre­miè­re année de vie est décisi­ve. Le grou­pe par­ents-enfant vous don­ne­ra un aper­çu plus appro­fon­di du déve­lop­pe­ment de vot­re enfant. Que per­çoit-il avec ses sens ? Com­ment coor­don­ne-t-il ses mou­ve­ments ? Com­ment son jeu évo­lue-t-il ? Par­vi­ent-il déjà à se déta­cher de ses par­ents ? Quel est son com­por­te­ment soci­al ? Vous per­ce­v­rez vot­re enfant au sein d’un grou­pe d’enfants de son âge, vous éch­an­ge­rez avec d’autres par­ents… et décou­vri­rez ain­si à quel point vot­re enfant est uni­que et par­ti­cu­lier.

Chaque grou­pe par­ents-enfant a ses par­ti­cu­la­rités, selon la per­son­ne qui le diri­ge, la durée de l’activité, son coût, l’existence de mes­u­res com­plé­men­taires tel­les que des soi­rées d’accompagnement paren­tal, des cours ou un coa­ching. La descrip­ti­on pro­po­sée ci-après n’est qu’un exemp­le. L’activité du grou­pe par­ents-enfant com­mence par un goû­ter en com­mun au cours duquel les par­ents et les enfants arriv­ent et bavar­dent. Puis un chant accom­pa­gne le grou­pe vers la salle de jeu. En son cent­re, il y a des cou­ver­tures sur les­quel­les les petits jou­ent avec des maté­ri­aux natu­rels. Pour les plus grands, il y a une peti­te cui­sine dans laquel­le ils ouvrent, fer­ment, rem­plis­sent et mélan­gent à tout va. Les ani­maux sont menés dans leur enclos et les pou­pées sont ravies de se fai­re pro­me­ner en land­au. Les plus grands ont une estra­de avec un tobog­gan pour exer­cer équi­libre et coor­di­na­ti­on. Les adul­tes sont assis en péri­phé­rie de sor­te que les enfants peu­vent aller et venir ent­re leur îlot cen­tral et leurs par­ents.

Soi­rées d’accompagnement paren­tal – Des soi­rées d’accompagnement paren­tal ont lieu régu­liè­re­ment, par exemp­le une fois par mois, par tri­mest­re ou par semest­re. Leur thè­me est choi­si en fonc­tion de vos ques­ti­ons ou de vos cen­tres d’intérêt. Il peut s’agir de points d’éducation tel­les que le ryth­me, le som­meil, les frè­res et sœurs, les pha­ses d’opposition, le « non », les ritu­els, les fêtes, les limi­tes que l’on pose pour pro­té­ger ses pro­p­res forces, les dif­fé­ren­tes appro­ches péd­ago­gi­ques, les con­tes, les pro­blè­mes de la vie quo­ti­di­en­ne.

Cours – Les grou­pes par­ents-enfant pro­po­sent sou­vent des cours sur le feu­tra­ge, la con­fec­tion de per­son­nages de crè­ches ou de jou­ets.

Coa­ching – Cer­tains grou­pes par­ents-enfant pro­po­sent un coa­ching pour une per­son­ne ou pour les par­ents.

Les grou­pes par­ents-enfant sont pro­po­sés soit par la per­son­ne indé­pen­dan­te qui les diri­ge, soit par une insti­tu­ti­on, par exemp­le une éco­le ; en ce cas, ils font par­tie d’une asso­cia­ti­on à but non lucra­tif.

Vous pou­vez entrer à tout moment dans un grou­pe par­ents-enfant.

Les grou­pes par­ents-enfant s’adressent aux enfants de 0 à 2 ans et ½. En règ­le géné­ra­le, 4 à 8 enfants y sont accom­pa­gnés de 4 à 8 adul­tes.

Chaque ren­cont­re du grou­pe par­ents-enfant dure de 90 à 120 minu­tes et a lieu une ou deux fois par semai­ne, sauf, en géné­ral, pen­dant les vacan­ces sco­la­i­res. L’inscription est en géné­ral pos­si­ble à tout moment.

En géné­ral, on paie ent­re 20 et 25 CHF par ren­cont­re. Les cours, les soi­rées d’accompagnement paren­tal et le coa­ching sont géné­ra­le­ment fac­tu­rés à part.

Fai­re un sta­ge d’essai ou inscri­re son enfant, c’est faci­le.
Nos grou­pes de jeu, nos jardins d’enfants et nos éco­les pro­po­sent des sta­ges d’essai et des jour­nées por­tes ouver­tes. L’inscription com­por­te géné­ra­le­ment un ent­re­ti­en d’information, un sta­ge d’essai qui per­met de déter­mi­ner la matu­rité de l’élève, et un ent­re­ti­en finan­cier. Il est pos­si­ble d’inscrire son enfant à tout moment. Pre­nez sim­ple­ment con­tact avec l’école de vot­re choix.
Stand­ort fin­den