Jardins d’enfants
Au jardin d’enfants Rudolf Steiner, votre enfant pourra jouer, expérimenter et découvrir à satiété. Profitez d’une journée-visite pour vous en convaincre.
Votre enfant a beaucoup de temps pour jouer librement.
Les jardins d’enfants Rudolf Steiner sont tous différents les uns des autres mais ils ont un certain nombre d’éléments communs tels que le jeu libre, la ronde ou l’histoire qui conclut la matinée. Vous trouverez ci-après un exemple de matinée.
La matinée commence par une activité propre à chaque jour de la semaine. Il peut s’agir, par exemple, de faire du pain, de peindre, ou de faire un jeu de motricité. Les plus petits terminent parfois avant les autres et passent au jeu libre. Les plus grands persévèrent souvent plus longtemps dans l’activité et stimulent les plus jeunes.
À la première activité succède le jeu libre. Les écoles Rudolf Steiner accordent une grande place au jeu et savent à quel point il contribue au développement de l’enfant. Des jouets simples en matériaux naturels permettent un développement maximum de la créativité et de l’imagination. Les espaces sont conçus de manière à stimuler le jeu. On y trouve par exemple une cuisine d’enfants, des blocs de bois, des pièces de tissu, des poupées et des vêtements pour les habiller. Certains enfants se trouvent volontiers une activité supplémentaire telle que tricoter ou crocheter avec les doigts.
Le jeu libre est suivi d’une brève séquence dirigée. La jardinière représente par des gestes un motif souvent inspiré des histoires racontées ou de la saison, et les enfants font les gestes avec elle. S’agissant par exemple du Chaperon rouge qui traverse la forêt et rencontre le loup, les enfants, qui vivent activement les personnages, ont peur quand ils sont le Chaperon rouge qui rencontre le loup mais ils deviennent bientôt à leur tour le loup qui effraie la fillette. L’imagination ne se borne pas à représenter, elle est mise en mouvement avec le groupe. Par la ronde, on exerce à la fois la gestuelle, le chant, la danse, la parole, la motricité et le sens de l’espace.
Voici venu le moment du goûter qui a souvent été préparé par les enfants arrivés en premier. Dans les jardins d’enfants Rudolf Steiner, les repas sont un élément qui soude. En introduction, il y a souvent des paroles, un jeu de doigts ou un petit chant.
Quel que soit le temps, on sort après le goûter. Dehors, les enfants font l’expérience des éléments : la forêt, la prairie, la pluie, le vent, le soleil et la neige. Ils s’exercent au saut à la corde, jouent dans le bac à sable, organisent un marché ou cuisinent sur un petit fourneau. Il y a de l’eau qui sort du tuyau d’arrosage, des coins sombres pour se cacher et des endroits ouverts pour jouer simplement avec les autres.
À la fin de la matinée, la jardinière raconte un conte bref ou joue une petite pièce de théâtre avec des figurines. Les enfants forment autour d’elle un demi-cercle, sur des chaises ou sur des coussins à même le sol. Après les paroles de conclusion, la jardinière prend congé de chaque enfant et le confie à la personne qui vient le chercher. Ainsi s’achève une matinée complète au jardin d’enfants.
Contes et histoires véhiculent des sagesses et des vérités intemporelles. Dans les jardins d’enfants Rudolf Steiner, on en raconte chaque jour car ils stimulent l’imagination des enfants et donnent du sens à leur activité.
Les jardins d’enfants Rudolf Steiner accordent une grande importance à l’expérience sensorielle, celle des formes, des couleurs, de la chaleur ou de la pesanteur, par exemple. C’est pour cela qu’on sort régulièrement dans la nature et que les jouets sont en matériaux naturels. Les enfants créent ainsi un lien fort avec la réalité et apprennent à percevoir et à se mouvoir.
Les rythmes insèrent les enfants dans la nature et le cosmos. La journée est rythmée par la musique, le mouvement, le jeu libre, le goûter, le travail manuel et le conte, la semaine par le jour de la fabrication du pain et celui de la sortie en forêt, l’année par les saisons et les fêtes. Les rythmes donnent confiance et sécurité à votre enfant.
Jouer est une part essentielle de la petite enfance. Les jardins d’enfants Rudolf Steiner accordent une large place au jeu. Les jouets simples en matériaux naturels stimulent l’implication dans le jeu et permettent à votre enfant de développer sa créativité et son imagination.
Chaque enfant se développe de façon individuelle. Les jardins d’enfants Rudolf Steiner stimulent votre enfant de manière conséquente mais lui donnent aussi le temps dont il a besoin pour son développement. Pour que votre enfant puisse vraiment être enfant.
Les enfants apprennent en s’identifiant et en imitant. Pour cela, ils ont besoin des modèles authentiques que sont les personnes qui agissent avec cœur et discernement. Les enfants prennent exemple sur elles tout naturellement. Ils les imitent et grandissent à leur contact.
Au jardin d’enfants, votre enfant évolue dans une structure sociale et trouve sa place dans le groupe. Pendant deux ans, il apprend et vit une relation à autrui empreinte de respect et de gentillesse.
Les rythmes sécurisent et orientent votre enfant.
Les rythmes sécurisent et orientent votre enfant.
Contes et histoires véhiculent des sagesses et des vérités intemporelles. Dans les jardins d’enfants Rudolf Steiner, on en raconte chaque jour car ils stimulent l’imagination des enfants et donnent du sens à leur activité.
Les jardins d’enfants Rudolf Steiner accordent une grande importance à l’expérience sensorielle, celle des formes, des couleurs, de la chaleur ou de la pesanteur, par exemple. C’est pour cela qu’on sort régulièrement dans la nature et que les jouets sont en matériaux naturels. Les enfants créent ainsi un lien fort avec la réalité et apprennent à percevoir et à se mouvoir.
Les rythmes insèrent les enfants dans la nature et le cosmos. La journée est rythmée par la musique, le mouvement, le jeu libre, le goûter, le travail manuel et le conte, la semaine par le jour de la fabrication du pain et celui de la sortie en forêt, l’année par les saisons et les fêtes. Les rythmes donnent confiance et sécurité à votre enfant.
Jouer est une part essentielle de la petite enfance. Les jardins d’enfants Rudolf Steiner accordent une large place au jeu. Les jouets simples en matériaux naturels stimulent l’implication dans le jeu et permettent à votre enfant de développer sa créativité et son imagination.
Chaque enfant se développe de façon individuelle. Les jardins d’enfants Rudolf Steiner stimulent votre enfant de manière conséquente mais lui donnent aussi le temps dont il a besoin pour son développement. Pour que votre enfant puisse vraiment être enfant.
Les enfants apprennent en s’identifiant et en imitant. Pour cela, ils ont besoin des modèles authentiques que sont les personnes qui agissent avec cœur et discernement. Les enfants prennent exemple sur elles tout naturellement. Ils les imitent et grandissent à leur contact.
Au jardin d’enfants, votre enfant évolue dans une structure sociale et trouve sa place dans le groupe. Pendant deux ans, il apprend et vit une relation à autrui empreinte de respect et de gentillesse.
Votre contribution financière dépend de votre revenu.
La plupart du temps, le jardin d’enfants fait partie d’une école Rudolf Steiner. Il reste peu de jardins d’enfants qui ne soient pas rattachés à une institution mère. Dans les deux cas, la forme juridique est celle d’une association à but non lucratif.
Lorsque les jardins d’enfants Rudolf Steiner font partie d’une école, il y a généralement une contribution familiale qui dépend du revenu et qui permet à tous les enfants de la famille de fréquenter l’école ou le jardin d’enfants. Lorsqu’un jardin d’enfants ne fait pas partie d’une école, il y a généralement un prix fixe par enfant – avec une réduction pour les frères et sœurs. Le mieux est que vous vous informiez directement au lieu de votre choix.
En général, les jardins d’enfants Rudolf Steiner sont ouverts de 8h à 12h, avec une marge d’une demi-heure à l’arrivée et au départ.
Les parents prennent une part active à la vie du jardin d’enfants, par exemple lors des fêtes communes. Vous recevez en outre un feedback régulier sur les progrès de votre enfant et avez des entretiens pour faire le point sur son développement. Lors des soirées de parents enfin, on traite de sujets importants pour l’enfant tels que les médias, la maturité scolaire ou le jeu libre.