Crèches et Garderies
Vous souhaitez concilier famille et carrière ? Alors, essayez notre accueil préscolaire ou parascolaire. Votre enfant y vivra des moments inoubliables et votre journée aura à nouveau 24 heures.
Crèches
Chaque crèche Rudolf Steiner a ses particularités. Néanmoins, le jeu libre, la ronde et l’histoire finale sont des éléments communs à toutes. C’est pourquoi un seul exemple vous est proposé ci-après.
Les enfants sont déposés pendant la période d’arrivée. Un petit déjeuner est à la disposition de ceux qui ont faim. Les petits commencent à jouer librement dès leur arrivée. Des jouets simples en matériaux naturels permettent à l’activité et à l’imagination de se déployer de façon optimale. Il y a par exemple une cuisine pour enfants, des blocs de bois, des pièces de tissu, des poupées et des vêtements pour les habiller, des balles en matières tressées ou tissées, des sacs qui font du bruit, des hochets à clochettes, du matériel de motricité : glisser ou grimper stimulent ainsi les facultés motrices.
Le jeu libre est suivi de la ronde qui est une séquence dirigée. Ce sont des jeux gestuels, une petite danse ou une chanson. Les enfants les plus âgés sont assis en demi-cercle, les plus jeunes s’installent en différents endroits. Leurs thèmes sont inspirés des saisons. Les jeux gestuels peuvent représenter, par exemple, la fabrication du pain à partir du grain que l’on récolte et que l’on moud. Certains enfants font les gestes tandis que d’autres se contentent de regarder.
Puis il y a la pause et le change. Assis sur des chaises, les enfants forment un cercle autour d’une petite table et chacun se sert en fruits et en pain. Ensuite, on change les enfants et on leur fait un brin de toilette. Sitôt prêt, l’enfant peut sortir. Le repas et les soins contribuent largement à établir la confiance, le lien et un sentiment de sécurité.
Voici venu le moment du jeu libre à l’extérieur. Tous les jours, les enfants vont en promenade ou au jardin. Là, il y a un bac à sable, des rigoles, un point d’eau, une petite maison, de nombreuses possibilités d’escalade, bref, tout ce qu’il faut pour jouer. Les enfants aident volontiers aussi à des travaux de jardinage tels que planter, semer ou récolter. Ce faisant, ils apprennent tout naturellement des techniques de culture essentielles.
À 11h30, il y a le tournus et la clôture de la matinée. Les enfants qui ne restent pas toute la journée partent à ce moment-là tandis que d’autres nous rejoignent et resteront jusqu’au soir. La matinée se termine par un petit spectacle de marionnettes qui est joué sur une table ou sur les genoux.
Puis c’est l’heure du déjeuner. On installe les enfants à table sur leurs sièges Tripp-Trapp ou leurs chaises de bébé. Il y a un rituel au début et à la fin du repas – des paroles ou une chanson, par exemple. La cuisine est végétarienne, saisonnière et régionale. Après le déjeuner, il y a la petite toilette : il faut se brosser les dents, se laver les mains et le visage.
Vient ensuite la sieste. Il y a généralement des pièces réservées à la sieste que l’on obscurcit à ce moment-là. Les plus petits dorment dans leur lit, les plus grands sur des nattes.
Le déroulement de l’après-midi reproduit celui de la matinée – avec des contenus différents, bien entendu. Les périodes se succèdent donc ainsi : après le tournus, il y a jeu libre, ronde, goûter, sortie et départ.
La crèche est ouverte aux enfants âgés de 8 mois à 4 ans. En règle générale, les parents versent une contribution mensuelle en fonction du nombre de journées de présence de l’enfant. Pour les nourrissons de moins de 18 mois, la contribution est plus élevée que pour les enfants plus âgés
Nous vous recommandons de rester avec votre enfant à la crèche pendant les premiers temps. La durée de la période d’acclimatation se décide au cas par cas. Ce qui importe, c’est que l’enfant ait suffisamment de temps pour s’habituer à sa nouvelle personne de référence.
Les garderies et les crèches sont habituellement des associations dotées d’un comité qui est composé de parents, de collaborateurs ou d’autres personnes intéressées. Habituellement, une garderie est gérée par une responsable ou par une équipe responsable.
Les horaires, qui varient d’une crèche à l’autre, peuvent être les suivants :
Ouverture : de 7h à 18h
Arrivée : entre 7h et 8h30.
Départ : entre 16h30 et 18h
Tournus : entre 11h30 et 14h quand les enfants ne restent pas toute la journée.
Renseignez-vous sur les horaires au lieu de votre choix.
Chaque garderie parascolaire a ses particularités, surtout en ce qui concerne les horaires, le déroulement des activités et l’âge des enfants. Néanmoins, il y a des éléments communs à tous tels que la sortie ou le moment de repos. C’est pourquoi un seul exemple vous est proposé ci-après.
A l’heure du déjeuner, les enfants arrivent des classes et du jardin d’enfants de l’école. Jusqu’au déjeuner, il y a accueil des arrivants et jeu.
Ensuite, il y a un repas encadré varié, biologique et végétarien. C’est un moment de rencontre et de convivialité où alternent exubérance joyeuse et calme apaisant. Les enfants apprennent à être attentifs à leurs propres besoins et à ceux des autres. Après le repas, on se brosse les dents.
Vient ensuite le moment de repos avec l’histoire pour les petits, les devoirs surveillés pour les plus grands et des jeux silencieux pour tous les autres.
Au repos succède l’animation car on sort par tous les temps. On va en forêt, sur des terrains de jeux hors de l’école, dans de petites grottes et des gorges ou sur les terrains de jeux de l’école. Les enfants grimpent, sculptent ou s’assoient autour d’un feu. On joue à chat perché, à cache-cache, aux gendarmes et aux voleurs ou encore au foot. Avec tous leurs sens, les enfants font l’expérience du cycle de la nature.
Jusqu’à 18h ou 18h30, la fin de l’après-midi est consacrée au jeu, au goûter et aux petites tâches. Puis, peu à peu, chacun retourne à la maison.
En ce qui concerne les heures d’ouverture et l’âge des enfants, les écoles diffèrent les unes des autres, généralement en fonction des besoins des parents. Certaines écoles offrent un service parascolaire pour les périodes marginales. Les parents peuvent y déposer leurs enfants avant l’ouverture de l’école. Dans d’autres, l’accueil parascolaire ne commence qu’à midi.
Dans la plupart des cas, la crèche ou la garderie parascolaire font partie d’une école qui est généralement organisée en association, l’encadrement est assuré par une équipe et la direction par une seule personne.
Garderies
Garderies
Chaque garderie parascolaire a ses particularités, surtout en ce qui concerne les horaires, le déroulement des activités et l’âge des enfants. Néanmoins, il y a des éléments communs à tous tels que la sortie ou le moment de repos. C’est pourquoi un seul exemple vous est proposé ci-après.
A l’heure du déjeuner, les enfants arrivent des classes et du jardin d’enfants de l’école. Jusqu’au déjeuner, il y a accueil des arrivants et jeu.
Ensuite, il y a un repas encadré varié, biologique et végétarien. C’est un moment de rencontre et de convivialité où alternent exubérance joyeuse et calme apaisant. Les enfants apprennent à être attentifs à leurs propres besoins et à ceux des autres. Après le repas, on se brosse les dents.
Vient ensuite le moment de repos avec l’histoire pour les petits, les devoirs surveillés pour les plus grands et des jeux silencieux pour tous les autres.
Au repos succède l’animation car on sort par tous les temps. On va en forêt, sur des terrains de jeux hors de l’école, dans de petites grottes et des gorges ou sur les terrains de jeux de l’école. Les enfants grimpent, sculptent ou s’assoient autour d’un feu. On joue à chat perché, à cache-cache, aux gendarmes et aux voleurs ou encore au foot. Avec tous leurs sens, les enfants font l’expérience du cycle de la nature.
Jusqu’à 18h ou 18h30, la fin de l’après-midi est consacrée au jeu, au goûter et aux petites tâches. Puis, peu à peu, chacun retourne à la maison.
En ce qui concerne les heures d’ouverture et l’âge des enfants, les écoles diffèrent les unes des autres, généralement en fonction des besoins des parents. Certaines écoles offrent un service parascolaire pour les périodes marginales. Les parents peuvent y déposer leurs enfants avant l’ouverture de l’école. Dans d’autres, l’accueil parascolaire ne commence qu’à midi.
Dans la plupart des cas, la crèche ou la garderie parascolaire font partie d’une école qui est généralement organisée en association, l’encadrement est assuré par une équipe et la direction par une seule personne.