Ange­bot Kin­der­gar­ten / Off­re Jardins d’enfants2019-01-11T12:28:34+00:00

Jardins d’enfants Rudolf Stei­ner

Au jar­din d’enfants Rudolf Stei­ner, vot­re enfant pour­ra jou­er, expé­ri­men­ter et décou­vrir beau­coup de cho­ses. Pro­fi­tez d’une jour­née-visi­te pour vous en con­vain­cre par vous-même.
Vot­re enfant a beau­coup de temps pour jou­er libre­ment.

Les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner sont tous dif­férents les uns des autres mais ils ont un cer­tain nombre d’éléments com­muns tels que le jeu libre, la ron­de ou l’histoire qui con­clut la mati­née. Vous trou­ve­r­ez ci-après un exemp­le de mati­née.

La mati­née com­mence par une activité prop­re à chaque jour de la semai­ne. Il peut s’agir, par exemp­le, de fai­re du pain, de peind­re, ou de fai­re un jeu de motri­ci­té. Les plus petits ter­mi­nent par­fois avant les autres et pas­sent au jeu libre. Les plus grands per­sé­vè­rent sou­vent plus long­temps dans l’activité et sti­mu­lent les plus jeu­nes.

À la pre­miè­re activité suc­cè­de le jeu libre. Les éco­les Rudolf Stei­ner accor­dent une gran­de place au jeu et savent à quel point il con­tri­bue au déve­lop­pe­ment de l’enfant. Des jou­ets simp­les en maté­ri­aux natu­rels per­met­tent un déve­lop­pe­ment maxi­mum de la créa­ti­vité et de l’imagination. Les espaces sont conçus de maniè­re à sti­mu­ler le jeu. On y trouve par exemp­le une cui­sine d’enfants, des blocs de bois, des piè­ces de tis­su, des pou­pées et des vête­ments pour les habil­ler. Cer­tains enfants se trou­vent volon­tiers une activité sup­plé­men­taire tel­le que tri­coter ou cro­che­ter avec les doigts.

Le jeu libre est sui­vi d’une brè­ve séquence diri­gée. La jar­di­niè­re repré­sen­te par des ges­tes un motif sou­vent inspi­ré des his­toires racon­tées ou de la sai­son, et les enfants font les ges­tes avec elle. S’agissant par exemp­le du Cha­pe­ron rouge qui tra­ver­se la forêt et ren­cont­re le loup, les enfants, qui vivent active­ment les per­son­nages, ont peur quand ils sont le Cha­pe­ron rouge qui ren­cont­re le loup mais ils devi­en­nent bien­tôt à leur tour le loup qui effraie la fil­let­te. L’imagination ne se bor­ne pas à repré­sen­ter, elle est mise en mou­ve­ment avec le grou­pe. Par la ron­de, on exer­ce à la fois la ges­tu­el­le, le chant, la dan­se, la paro­le, la motri­ci­té et le sens de l’espace.

Voi­ci venu le moment du goû­ter qui a sou­vent été pré­pa­ré par les enfants arri­vés en pre­mier. Dans les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner, les repas sont un élé­ment qui sou­de la com­mu­n­au­té. En intro­duc­tion, il y a sou­vent des paro­les, un jeu de doigts ou un petit chant.

Quel que soit le temps, on sort après le goû­ter. Dehors, les enfants font l’expérience des élé­ments : la forêt, la prai­rie, la plu­ie, le vent, le soleil et la nei­ge. Ils s’exercent au saut à la cor­de, jou­ent dans le bac à sable, orga­nis­ent un mar­ché ou cui­sinent sur un petit four­ne­au. Il y a de l’eau qui sort du tuyau d’arrosage, des coins som­bres pour se cacher et des end­roits ouverts pour jou­er sim­ple­ment avec les autres.

À la fin de la mati­née, la jar­di­niè­re racon­te un con­te bref ou joue une peti­te piè­ce de théât­re avec des figu­ri­nes. Les enfants forment autour d’elle un demi-cer­cle, sur des chai­ses ou sur des cous­sins à même le sol. Après les paro­les de con­clu­si­on, la jar­di­niè­re prend con­gé de chaque enfant et le con­fie à la per­son­ne qui vient le cher­cher. Ain­si s’achève une mati­née com­plè­te au jar­din d’enfants.

Con­tes et his­toires véhi­cu­lent des sages­ses et des vérités intem­po­rel­les. Dans les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner, on en racon­te chaque jour car ils sti­mu­lent l’imagination des enfants et don­nent du sens à leur activité.

Les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner accor­dent une gran­de impor­t­an­ce à l’expérience sen­s­ori­el­le, cel­le des for­mes, des cou­leurs, de la chal­eur ou de la pesan­teur, par exemp­le. C’est pour cela qu’on sort régu­liè­re­ment dans la natu­re et que les jou­ets sont en maté­ri­aux natu­rels. Les enfants créent ain­si un lien fort avec la réa­lité et appren­nent à per­ce­voir et à se mou­voir.

Les ryth­mes insè­rent les enfants dans la natu­re et le cos­mos. La jour­née est ryth­mée par la musi­que, le mou­ve­ment, le jeu libre, le goû­ter, le tra­vail manu­el et le con­te, la semai­ne par le jour de la fabri­ca­ti­on du pain et celui de la sor­tie en forêt, l’année par les sai­sons et les fêtes. Les ryth­mes don­nent con­fi­an­ce et sécu­rité à vot­re enfant.

Jou­er est une part essen­ti­el­le de la peti­te enfan­ce. Les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner accor­dent une lar­ge place au jeu. Les jou­ets simp­les en maté­ri­aux natu­rels sti­mu­lent l’implication dans le jeu et per­met­tent à vot­re enfant de déve­lop­per sa créa­ti­vité et son ima­gi­na­ti­on.

Chaque enfant se déve­lop­pe de façon indi­vi­du­el­le. Les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner sti­mu­lent vot­re enfant de maniè­re con­séquen­te mais lui don­nent aus­si le temps dont il a besoin pour son déve­lop­pe­ment. Pour que vot­re enfant puis­se vrai­ment être enfant.

Les enfants appren­nent en s’identifiant et en imitant. Pour cela, ils ont besoin des modè­les authen­ti­ques que sont les per­son­nes qui agis­sent avec cœur et dis­cer­ne­ment. Les enfants pren­nent exemp­le sur elles tout natu­rel­lement. Ils les imi­tent et gran­dis­sent à leur con­tact.

Au jar­din d’enfants, vot­re enfant évo­lue dans une struc­tu­re socia­le et trouve sa place dans le grou­pe. Pen­dant deux ans, il apprend et vit une rela­ti­on à autrui emprein­te de respect et de gen­til­les­se.

Les ryth­mes sécu­ri­sent et ori­en­tent vot­re enfant.
Les ryth­mes sécu­ri­sent et ori­en­tent vot­re enfant.

Con­tes et his­toires véhi­cu­lent des sages­ses et des vérités intem­po­rel­les. Dans les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner, on en racon­te chaque jour car ils sti­mu­lent l’imagination des enfants et don­nent du sens à leur activité.

Les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner accor­dent une gran­de impor­t­an­ce à l’expérience sen­s­ori­el­le, cel­le des for­mes, des cou­leurs, de la chal­eur ou de la pesan­teur, par exemp­le. C’est pour cela qu’on sort régu­liè­re­ment dans la natu­re et que les jou­ets sont en maté­ri­aux natu­rels. Les enfants créent ain­si un lien fort avec la réa­lité et appren­nent à per­ce­voir et à se mou­voir.

Les ryth­mes insè­rent les enfants dans la natu­re et le cos­mos. La jour­née est ryth­mée par la musi­que, le mou­ve­ment, le jeu libre, le goû­ter, le tra­vail manu­el et le con­te, la semai­ne par le jour de la fabri­ca­ti­on du pain et celui de la sor­tie en forêt, l’année par les sai­sons et les fêtes. Les ryth­mes don­nent con­fi­an­ce et sécu­rité à vot­re enfant.

Jou­er est une part essen­ti­el­le de la peti­te enfan­ce. Les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner accor­dent une lar­ge place au jeu. Les jou­ets simp­les en maté­ri­aux natu­rels sti­mu­lent l’implication dans le jeu et per­met­tent à vot­re enfant de déve­lop­per sa créa­ti­vité et son ima­gi­na­ti­on.

Chaque enfant se déve­lop­pe de façon indi­vi­du­el­le. Les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner sti­mu­lent vot­re enfant de maniè­re con­séquen­te mais lui don­nent aus­si le temps dont il a besoin pour son déve­lop­pe­ment. Pour que vot­re enfant puis­se vrai­ment être enfant.

Les enfants appren­nent en s’identifiant et en imitant. Pour cela, ils ont besoin des modè­les authen­ti­ques que sont les per­son­nes qui agis­sent avec cœur et dis­cer­ne­ment. Les enfants pren­nent exemp­le sur elles tout natu­rel­lement. Ils les imi­tent et gran­dis­sent à leur con­tact.

Au jar­din d’enfants, vot­re enfant évo­lue dans une struc­tu­re socia­le et trouve sa place dans le grou­pe. Pen­dant deux ans, il apprend et vit une rela­ti­on à autrui emprein­te de respect et de gen­til­les­se.

Vot­re con­tri­bu­ti­on finan­ciè­re dépend de vot­re reve­nu.

La plu­part du temps, le jar­din d’enfants fait par­tie d’une éco­le Rudolf Stei­ner. Il res­te peu de jardins d’enfants qui ne soient pas rat­ta­chés à une insti­tu­ti­on mère. Dans les deux cas, la for­me juri­di­que est cel­le d’une asso­cia­ti­on à but non lucra­tif.

Lorsque les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner font par­tie d’une éco­le, il y a géné­ra­le­ment une con­tri­bu­ti­on fami­lia­le qui dépend du reve­nu et qui per­met à tous les enfants de la famil­le de fréquen­ter l’école ou le jar­din d’enfants. Lorsqu’un jar­din d’enfants ne fait pas par­tie d’une éco­le, il y a géné­ra­le­ment un prix fixe par enfant – avec une réduc­tion pour les frè­res et sœurs. Le mieux est que vous vous infor­miez direc­te­ment au lieu de vot­re choix.

En géné­ral, les jardins d’enfants Rudolf Stei­ner sont ouverts de 8h à 12h, avec une mar­ge d’une demi-heu­re à l’arrivée et au départ.

Les par­ents pren­nent une part active à la vie du jar­din d’enfants, par exemp­le lors des fêtes com­mu­nes. Vous rece­vez en out­re un feed­back régu­lier sur les pro­grès de vot­re enfant et avez des ent­re­ti­ens pour fai­re le point sur son déve­lop­pe­ment. Lors des soi­rées de par­ents enfin, on trai­te de sujets import­ants pour l’enfant tels que les médi­as, la matu­rité sco­la­i­re ou le jeu libre.

Link Loca­li­sa­ti­on

Fai­re un sta­ge d’essai ou inscri­re son enfant, c’est faci­le.
Nos jardins des petits, nos jardins d’enfants et nos éco­les pro­po­sent des sta­ges d’essai et des jour­nées por­tes ouver­tes. L’inscription com­por­te géné­ra­le­ment un ent­re­ti­en d’information, un sta­ge d’essai qui per­met de déter­mi­ner la matu­rité de l’élève, et un ent­re­ti­en finan­cier. Il est pos­si­ble d’inscrire son enfant à tout moment. Pre­nez sim­ple­ment con­tact avec l’école de vot­re choix.
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