Ange­bot Spiel­grup­pe / Off­re Grou­pes de jeu2019-01-14T16:07:51+00:00

Grou­pes de jeu

Venir au grou­pe de jeu ou «Jar­din des petits» c’est com­men­cer à se déta­cher du cocon fami­li­al et c’est pour vot­re enfant un grand pas que les grou­pes de jeu accom­pagn­ent en douceur.

Les grou­pes de jeu se réu­nis­sent dans des mai­sons, dans des fer­mes ou en forêt. Ceux qui se réu­nis­sent en inté­ri­eur sont dif­férents les uns des autres mais cer­tains élé­ments tels que le jeu libre, la ron­de ou l’histoire fina­le sont com­muns à tous. Vous lirez ci-après la descrip­ti­on de la mati­née type d’un grou­pe de jeu en inté­ri­eur.

La mati­née com­mence et les enfants arriv­ent peu à peu. Soit ils sont bien prés­ents et com­men­cent à jou­er, soit ils se pren­nent encore un peu de temps pour être tout à fait là.

Vient ensui­te le moment du jeu libre auquel on accor­de une gran­de impor­t­an­ce dans les grou­pes de jeu Rudolf Stei­ner qui se trans­forment alors en un mon­de plein de fan­tai­sie à l’aide de cais­ses, de pin­ces et de morceaux de bois, d’une cui­sine avec dinet­te et d’objets issus de la natu­re tels que des écorces, des pom­mes de pin ou des grai­nes. Les pou­pées en étof­fe dorment dans leur ber­ceau et des piè­ces de tis­su invi­tent à se dégui­ser. Les meu­bles se trans­forment volon­tiers en tobog­gans ou en trains. Dans le jar­din, il y a un bac à sable et des bran­ches pour des pro­jets de con­struc­tion plus ambi­tieux. À la fin du jeu libre, on ran­ge tous ensem­ble.

Après cela, on se ras­sem­ble pour le jeu de mou­ve­ment que la jar­di­niè­re initie. En été, le blé mûrit et on le trans­for­me. En aut­om­ne, les écu­re­uils ramas­sent des noi­set­tes. En hiver, les enfants font un bon­hom­me de nei­ge et au prin­temps, les lièv­res bon­dis­sent dans l’herbe au gré des ryth­mes et des rimes. Le jeu de mou­ve­ment se fon­de sur les sai­sons et, con­trai­re­ment au jeu libre, il est diri­gé.

Main­ten­ant, il y a le goû­ter qui se doit d’être sain et de qua­lité bio­lo­gi­que. Par­fois, il y a des petits pains que l’on a con­fec­tion­nés sur place. Les enfants se met­tent à table et dégus­tent ce que les sai­sons magi­ci­en­nes ont dépo­sé dans leur assi­et­te.

Après le goû­ter, il y des activités artis­ti­ques au choix: les enfants des­si­nent avec des cray­ons-cire ou peig­n­ent avec de l’aquarelle ; ils réci­tent ou ils chan­tent en s’accompagnant de cla­ves ou de ges­tes des mains. Mais il se peut aus­si que l’on sor­te pour fai­re une pro­me­na­de par exemp­le, ou bien pour jou­er dans le bac à sable ou avec des cor­des, grim­per aux arbres ou fai­re de la balançoi­re.

A la fin de la mati­née, les enfants s’assoient en demi-cer­cle. La jar­di­niè­re racon­te une his­toire avec de petits per­son­nages qu’elle fait bouger sur une table ou sur ses genoux. Puis le temps est venu de se dire au revoir et de se sou­hai­ter un bon retour. Ain­si se ter­mi­ne une mati­née riche en évè­ne­ments.

Con­ve­nez d’une péri­ode d’acclimatation indi­vi­du­el­le pour vot­re enfant.

Le grou­pe de jeu s’adresse aux enfants de 2ans et ½ jusqu’à l’entrée au jar­din d’enfants. Nor­ma­le­ment, les grou­pes de jeu sont ouverts le matin pen­dant 3 à 4 heu­res.

Pen­dant les trois pre­miers mois, les par­ents peu­vent être prés­ents tem­por­ai­re­ment dans le grou­pe de jeu. Au début par exemp­le, de 2 jusqu’à 5 mati­nées ent­iè­res par semai­ne. Vot­re enfant peut ain­si éta­b­lir une rela­ti­on de con­fi­an­ce et se fami­lia­ri­ser avec le grou­pe de jeu. On rédu­it ensui­te à une demi-mati­née jusqu’au goû­ter, puis à une demi-heu­re. Le pre­mier déta­che­ment de la mai­son s’opère ain­si tout en douceur. D’autres grou­pes de jeu déter­mi­nent la péri­ode d’adaptation de façon indi­vi­du­el­le — en fonc­tion du besoin de l’enfant.

Les grou­pes de jeu sont sou­vent affi­liés à une éco­le. Ou sont juri­di­que­ment indé­pen­dants. Dans les deux cas, la for­me juri­di­que est géné­ra­le­ment cel­le d’une asso­cia­ti­on. En out­re, ils col­la­bo­rent sou­vent étroi­te­ment avec les éco­les et les jardins d’enfants ou par­t­agent les mêmes locaux.

Les grou­pes de jeu qui sont rat­ta­chés à une éco­le per­çoiv­ent géné­ra­le­ment une con­tri­bu­ti­on prop­re, même s’il y a déjà un éco­la­ge fami­li­al. Les grou­pes de jeu indé­pen­dants demandent une con­tri­bu­ti­on men­su­el­le fixe en fonc­tion du nombre de mati­nées qu’y pas­se l’enfant.
Les grou­pes de jeu affi­liés à une éco­le se pai­ent à part, même si une con­tri­bu­ti­on fami­lia­le est déjà ver­sée à l’école. Les grou­pes de jeu indé­pen­dants fac­tu­rent habi­tu­el­lement des frais fixes par mois selon le nombre de mati­nées de pré­sence de l’enfant.

Les soi­rées de par­ents trai­tent de la péd­ago­gie des enfants qui ont l’âge du grou­pe de jeu, par exemp­le du déta­che­ment de la mai­son, de la pha­se d’opposition ou des médi­as. En géné­ral, la jar­di­niè­re pro­po­se aux par­ents un ent­re­ti­en par an. A la fin de la péri­ode pas­sée dans le grou­pe de jeu, il y a un bilan au cours duquel on par­le aus­si du pas­sa­ge au jar­din d’enfants.

Fai­re un sta­ge d’essai ou inscri­re son enfant, c’est faci­le.
Nos grou­pes de jeu, nos jardins d’enfants et nos éco­les pro­po­sent des sta­ges d’essai et des jour­nées por­tes ouver­tes. L’inscription com­por­te géné­ra­le­ment un ent­re­ti­en d’information, un sta­ge d’essai qui per­met de déter­mi­ner la matu­rité de l’élève, et un ent­re­ti­en finan­cier. Il est pos­si­ble d’inscrire son enfant à tout moment. Pre­nez sim­ple­ment con­tact avec l’école de vot­re choix.
Stand­ort fin­den