News Le son­da­ge2018-11-20T09:18:35+00:00

L’école Stei­ner éva­luée par les par­ents

Aesch, 15.9.2018 |En 2017, 2737 par­ents des éco­les Rudolf Stei­ner suis­ses ont répon­du à un ques­ti­onn­aire. Les résul­tats sont main­ten­ant parus sous la for­me d’un liv­re.

Pour 36% des par­ents, les enfants sont pas­sés d’une éco­le publi­que à une éco­le Rudolf Stei­ner. Les rai­sons de chan­ger le plus fréquem­ment citées sont les sui­v­an­tes : l’enfant a été trop peu pris en con­sidé­ra­ti­on, a mal sup­por­té la pres­si­on de la per­for­mance ou avait peur d’aller à l’école. Mais la spé­ci­fi­ci­té et la visi­on glo­ba­le de la péd­ago­gie Stei­ner sem­blent avoir été leur moti­va­ti­on essen­ti­el­le. Les atten­tes de 96% de ces par­ents ont été satis­fai­tes.

Les par­ents ont dres­sé néan­moins un por­trait plu­tôt con­ser­va­teur de l’école Stei­ner. Ils se sont par­fois sen­tis trop peu pris en comp­te dans le déve­lop­pe­ment de l’école et ont déplo­ré de devoir finan­cer les éco­les Stei­ner de maniè­re ent­iè­re­ment pri­vée, sans sub­ven­ti­ons publi­ques. Beau­coup de par­ents sou­hai­tent col­la­bo­rer plus étroi­te­ment avec les ens­eignants et con­tri­buer un peu plus au design de l’école Stei­ner. Pour cer­tains, l’évolution péd­ago­gi­que des éco­les est peu per­cep­ti­ble. C’est ce qui amè­ne peut-être quel­ques-uns par­mi eux à expri­mer un sou­ci quant à l’avenir de cer­tai­nes éco­les.

Les par­ents d’élèves des éco­les Stei­ner ont eux-mêmes une for­ma­ti­on soli­de. Près de la moi­tié d’entre eux ont des diplô­mes uni­ver­si­taires. Il y a par­mi eux deux fois plus de per­son­nes titu­lai­res de diplô­mes du ter­ti­ai­re que dans l’ensemble de la popu­la­ti­on. 37% des anci­ens élè­ves inter­ro­gés décla­rent avoir un diplô­me pro­fes­si­onnel de base ou supé­ri­eur, et chez 45% d’entre eux, le diplô­me d’une Hau­te éco­le sanc­tion­ne le plus haut degré de for­ma­ti­on att­eint. Seuls 18% des par­ents d’élèves actu­els ont fréquen­té eux-mêmes une éco­le Stei­ner. Les par­ents sont en géné­ral très satis­faits du déve­lop­pe­ment humain et sco­la­i­re de leurs enfants et 87% d’entre eux sco­la­ri­se­rai­ent à nou­veau leur enfant dans une éco­le Rudolf Stei­ner.

Sie möch­ten mehr wis­sen? Hier geht’s zur Lese­pro­be oder Online­be­stel­lung Ebook / Taschen­buch Schweiz, Taschen­buch / Ebook Deutsch­land. Medi­en­mit­tei­lung, inklu­si­ve Buch­co­ver als JPG und Por­trät des Autors als JPG.

Rezen­sio­nen: Erzie­hungs­kunst. Wal­dorf­päd­ago­gik heu­te (Nr. 9/2018).  anthro­po­so­phie. Publi­ka­ti­ons­or­gan der Anthro­po­so­phi­schen Gesell­schaft in der Schweiz (Nr. 7–8/2018). Forum der Rudolf Stei­ner Schu­le Bern Itti­gen Lang­nau (Nr. 4/2018).

Heinz Brod­beck, Rudolf Stei­ner Schu­le im Eltern­test — Lob, Kri­tik, Zukunft. Publisher: Publi­Qa­ti­on, ein Imprint von Books on Demand, Nor­der­stedt b. Ham­burg. ISBN 978–3-74586–979-8, 244 Sei­ten, vie­le far­bi­ge Abbil­dun­gen, kar­to­niert. Her­aus­ge­ber: Rudolf Stei­ner Schu­len Schweiz , Apfel­see­stras­se 9A, 4147 Aesch.

Vot­re con­tact

Heinz Brodbeck