En 1919, la pre­mière école Stei­ner Wal­dorf s’est ouverte à Stutt­gart. En 2019, nous fêtons le cen­te­naire de la péda­go­gie Stei­ner. Avec plus de 1000 écoles sur tous les conti­nents.

Acti­vi­tés en Suisse

Région de Bâle : évé­ne­ment anni­ver­saire / mar­ché « 100 Jahre Stei­ner-Päda­go­gik für das kleine Kind » le 31 août sur la Thea­ter­platz.
Région Aar­gau : Fête des enfants et de la famille le 31. août 2019 à Rhein­fel­den.
Région de Zürich : cycle de confé­rences à par­tir du 10 jan­vier avec Hen­ning Köh­ler, Joa­chim Bauer, Eck­hard Schif­fer et Remo Lar­go.
Région Tes­sin : Soi­rée de gala le 6.9.2019 à par­tir de 18h30 à Locar­no – avec apé­ri­tif.
La région de Bâle : une région habi­li­tante pour l’a­ve­nir. Une mani­fes­ta­tion à la Freie Gemein­schafts­bank Basel le 24.9.2019, 18h30.
Région de Bâle : Théâtre de marion­nettes dans le Zehn­tel­kel­ler, table ronde « Pour une enfance saine » le 31.10.2019
Spon­so­ring : nous col­lec­tons des fonds pour la fon­da­tion Idée-Sport qui s’est enga­gée à sou­te­nir la pré­ven­tion des dépen­dances, la san­té et le sport.
Publi­ca­tion « Les écoles R. Stei­ner ren­dues com­pré­hen­sibles »
Publi­ca­tion « Les écoles Stei­ner tes­tées par les parents »

Wal­dorf 100 (Dona­tion) dans le monde entier du 9 au 19 sep­tembre 2019

Aesch, 14.8.2019 | Dans le cadre du pro­jet « Lauf um die Welt » de Wal­dorf 100, les sai­sons 1 et 2 se ren­con­tre­ront le 9.9.2019 lors d’une course de stars à Ber­lin. En même temps, le signal de départ d’une course mon­diale (don) est don­né. Toutes les écoles Wal­dorf et Rudolf Stei­ner sont invi­tées à y par­ti­ci­per dans les dix jours qui suivent. Le 19.9.2019, la course de cha­ri­té mon­diale se ter­mine avec l’ar­ri­vée à la céré­mo­nie inter­na­tio­nale Wal­dorf 100 à Ber­lin.

Cri­tiques du livre « Rudolf Stei­ner Schule im Eltern­test »

Aesch, le 25.7.2019 | De nom­breuses maga­zines traitent de l’é­tude de Heinz Brod­beck à l’oc­ca­sion du cen­te­naire. Il existe actuel­le­ment des revues dans les maga­zines Erzie­hung­skunst, Anthro­po­so­phie, Forum, Info3, Schul­kreis, Tage­san­zei­ger et Spek­trum de la ques­tion de la via­bi­li­té future des écoles Stei­ner.

Article détaillé sur la péda­go­gie de la pierre dans le St. Gal­ler Tag­blatt

Aesch, 23.7.2019 | Sous le titre «‹Wir wol­len nicht aus­le­sen, wir wol­len wol­len indi­vi­duelle för­dern› : Rudolf-Stei­ner-Schu­len sind seit 100 Jahre beliebt » un article sur l’é­du­ca­tion à la pierre qui en vaut le coup le 23.7.2019 dans le St Gal­ler Tag­blatt a publié.

Uti­li­ser pour les écoles Steiner/Waldorf

Quelle est la situa­tion de la péda­go­gie Rudolf Stei­ner aujourd’hui ?

Aesch, 3.5.2019 | La pre­mière école Rudolf Stei­ner / Wal­dorf a ouvert ses portes à Stutt­gart en 1919. En 2019, les Écoles Rudolf Stei­ner en Suisse fête­ront le cen­te­naire de leur péda­go­gie.

Com­mu­ni­qué de presse : Les écoles Stei­ner ren­dues com­pré­hen­sibles

Aesch, 16.3.2019 | Heinz Brod­beck et Robert Tho­mas publient l’an­tho­lo­gie « Les écoles R. Stei­ner ren­dues com­pré­hen­sibles » à l’oc­ca­sion du 100e anni­ver­saire.

Com­mu­ni­qué de presse : Les écoles Stei­ner dans le test paren­tal

Aesch, 15.1.2019 | En 2017, 2737 parents des écoles Rudolf Stei­ner en Suisse ont répon­du à un ques­tion­naire. Les résul­tats sont main­te­nant parus sous forme de livre.

Le cen­te­naire dans le monde

Évé­ne­ments pas­sés

Fête du cen­te­naire : les jeux olym­piques Her­mès a eu lieu à Aesch/Bâle cam­pagne du 6 au 17 mai 2019 – avec la par­ti­ci­pa­tion de plus de 1000 élèves.
Ober­land zuri­chois le 7 juillet : Le groupe de jeux Sun­nes­chy orga­nise une fête d’é­té sous la devise Wal­dorf 100 et plante un petit arbre avec 70 per­sonnes. Les parents des musi­ciens jouent à la danse.
ORPHÉE du 24 au 26 mai : Concert des écoles du Lich­ten­stein, de Bâle, de Kreuz­lin­gen, de Saint Gall et de Wil.
Berne : Célé­bra­tion du cen­te­naire le 24 mai à la mai­rie de Berne – avec la conseillère d’État Chris­tine Häs­ler et Peter Selg.
Région Tes­sin : Fes­ti­val Wal­dorf les 4 et 5 mai 2019 à Ori­glio – avec un concert de Rober­to Vec­chio­ni.